Dans le cadre de la présentation du plan de relance, nous avons pris connaissance des dispositions retenues en matière d'emploi pour les Outre-mer. La Commune du Tampon a maintes fois sollicité, par voie de motions, les autorités de l'Etat a La Reunion et en Métropole, afin qu'une réponse sociale soit apportée a une situation difficile ou la pauvreté et la délinquance se développent.
Nous tenons naturellement a faire part de notre satisfaction a l'annonce des 18.000 emplois aides supplémentaires pour La Reunion et a remercier Monsieur le Ministre des Outre-mer, Sebastien LECORNU, d'avoir entendu notre appel.
Cette mesure est en effet cruciale pour impulser la reprise de la consommation des ménages, impérative a la relance économique, en particulier au plus profond de notre territoire.
Afin qu'elle puisse concerner le plus grand nombre de foyers, nous avons propose que ces contrats supplémentaires soient conclus pour une durée de six mois, contre douze actuellement.
Ainsi, en comptant les 12.000 contrats existants, cela fait 30.000 contrats aides et ce sont donc 60.000 foyers qui bénéficieront de ces dispositifs, tellement importants dans les temps difficiles que nous traversons.
II nous semble indispensable que ces contrats soient attribues en priorité aux territoires des Hauts, ou la misère cachée et le taux de chômage sont les plus graves de notre Ile.
Ces contrats devront bénéficier aux secteurs d'activités porteurs d'avenir que sont la biodiversité, la protection de notre environnement et de notre nature, avec le concours de l'Office National des Forets, du Parc National, du Département et des Collectivités locales.
Toutes ces mesures sont d'autant plus indispensables que nous sommes entres en zone de circulation active du virus depuis le 6 septembre 2020.
La situation sanitaire et économique de La Reunion est très inquiétante. La décision de notre Ministre des Outre-mer nous aidera a surmonter les dures épreuves que nous vivons.
Le Maire du Tampon et son Conseil municipal