Le mouvement "Avec vous" du Président Emmanuel Macron annonce ses candidats pour les législatives. Dans cette "première vague", la majorité présidentielle annonce les candidats investis pour le scrutin dans les Outre-mer. A La Réunion il s'agit de Bachil Valy et Laurent Virapoullé. Les candidats Audrey Fontaine et Eric Leung sont, eux, soutenus par la majorité présidentielle. Aucun candidat ne sera présenté dans la 1ère et la 4ème circonscription. (Photo d'illustration AFP)
Et les nominés sont... La majorité présidentielle annonce les premiers candidats qu'elle investit et soutient notamment dans les territoires ultramarins. Ainsi à La Réunion, deux candidats sont d'ores et déjà investis. Il s'agit d'abord du maire de l'Entre-Deux et représentant local du mouvement Renaissance, anciennement LREM, Bachil Valy. Il est le candidat investi pour la 3ème circonscription. Dans la 5ème, le candidat investi par la majorité présidentielle est Laurent Virapoullé, qui avait annoncé sa candidature dès le second tour de l'élection présidentielle.
Deux autres candidats sont soutenus par le mouvement La Renaissance. Eric Leung, 57 ans, est le candidat soutenu dans la 6ème circonscription. Celui-ci, très impliqué durant l'élection présidentielle, s'est hissé en gestionnaire de la campagne LREM sur le plan local. Un soutien sans surprise, donc. Plus surprenant cependant : le soutien apporté à Audrey Fontaine, conseillère municipale de Saint-Paul et ex-adversaire de Karine Lebon au moment de succéder à Huguette Bello à l'Assemblée nationale.
La candidate jusqu'ici soutenue par Les Républicains avait poutant assuré en 2020 qu'elle ne rejoindait pas les rangs de LREM. "Je suis de nature pragmatique : quand les lois du Gouvernement de Jean Castex iront dans le sens des intérêts des Réunionnais, je les voterai. Lorsque ce ne sera pas le cas, je me battrai avec les autres députés de La Réunion" avait-elle alors déclaré.
Dans la 7ème circonscription, où le sortant Jean-Luc Poudroux n'est pas candidat à succession, le parti d'Emmanuel Macron ne s'est pas prononcé pour le moment
A noter, qu'aucun candidat n'est présenté ou soutenu dans la 1ère circonscription ainsi que dans la 4ème circonscription.
- Les autres candidats investis ou soutenus dans les Outre-mer -
A Mayotte, la candidate investie par la majorité présidentielle à Mayotte est la députée sortante Ramlati Ali (1ère circonscription). En Nouvelle-Calédonie, il s'agit du député Philippe Dunoyer (1ère circonscription) et du maire de La Foa Nicolas Metzdorf (2ème circonscription).
En Polynésie française, les candidats investis sont Nicole Bouteau (1ère circonscription), Tepuaraurii Teriitahi (2ème circonscription) et Tuterai Tumahai (3ème circonscription).
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Les prochains perdants de la majorité à macron
Non de diou Audrey fontaine investit par renaissance, bizarre, bizarre Didier Robert n'en voulait pas sur sa liste des régionales,Macron oui , elle était LR cette dame non '