France

[VIDÉO] Violences sur un lycéen: prison avec sursis pour un policier

  • Publié le 23 novembre 2016 à 12:27

Un policier de 26 ans a été condamné jeudi à huit mois de prison avec sursis pour avoir asséné un violent coup de poing à un élève du lycée Bergson à Paris le 24 mars, en pleine mobilisation contre la loi travail.

Le tribunal correctionnel de Paris n'a pas inscrit cette condamnation à son casier judiciaire. Une vidéo de la scène, largement diffusée sur les réseaux sociaux et dans les médias, avait suscité l'émoi, jusqu'au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui s'était dit "choqué".

Le policier avait reconnu "avoir usé à tort d'une force disproportionnée", selon le rapport de  l'Inspection générale de la police nationale (IGPN),. L'agent de police avait assurer avoir voulu viser le +plexus+ mais "lorsque mon bras s'est lancé, la tête s'est baissée et c'était trop tard pour s'arrêter", expliquait-il aux enquêteurs de l'IGPN.

Dans son rapport, la police des polices constatait que l'environnement autour du fonctionnaire "paraissait très calme" et qu'aucune "hostilité" n'émanait des lycéens. Le fonctionnaire a comparu devant la Justice pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique, sans incapacité totale de travail (ITT).

AFP

guest
0 Commentaires