Contrairement à ce qui se fait déjà dans les écoles réunionnaises, la candidate du Rassemblement national dit s'opposée à l'enseignement des langues régionales directement à l'école, dans les colonnes du journal Ouest-France. C'est donc le cas du créole mais aussi en Métropole du basque ou du breton. Marine Le Pen est favorable à cet enseignement dans le milieu "parascolaire ou associatif" mais "pas à l'école" (Photo d'illustration AFP)
Dans l'entetien accordé à Ouest-France, la candidate RN à l'élection présidentielle dont le second tour a lieu dimanche 24 avril affirme la chose suivante concernant les langues régionales :
"Elles font partie de notre patrimoine, mais la langue de la République c’est le français. Leur apprentissage ne pose aucun problème, à condition qu’il se fasse dans le parascolaire ou le milieu associatif. Pas à l’école, qui doit se concentrer sur l’enseignement des savoirs fondamentaux."
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Zozimé ferme out ki ! Ton zhistoir ti vé pas conaite ! Ti oubli oussa ti sorte ' Conaite déjà ton l'histoire après ta jugee ! Toute marmaille na lo droit conaite zhistoir son l'ile, son race, son patrimoine. Ta honte ton nation koué !!
@Victor : C'est important de connaître l'histoire, y compris de comment on a toujours appelé à voter pour un candidat en cas de défaite.. Tu as raison, les gens ne connaissent pas suffisamment l'histoire, que ce soit l'histoire de Le Pen et FN, l'histoire de La Réunion, l'histoire de la politique ou autre chose. @Zeanphi: les politiques ont toujours appelé à voter pour leurs préférés en cas de défaite, dans les régimes démocratiquesfg avec deux tours. C'est loin d'être quelque chose de nouveau. Au contraire, on appelle moins clairement pour le candidat en cas de défaite en 2022 qu'en 2002.
Beaucoup de créole ne connaissent pas l'histoire des le Pen et ses objectifs, car le jour où cette personne aurait le pouvoir , les créoles ne sont plus considérés comme des Français, plus t'es loin moins t'es Français, Bible du FN
Qu'est-ce qu'une vraie démocratie ' C'est un pays où c'est le peuple qui est souverain et donc qui détient le pouvoir, via ses représentants ! Et, précision importante, lesdites représentants ne se représentent pas eux-mêmes, ils représentent le peuple dans son ensemble. Qu'est-ce qu'un candidat ' C'est une personne qui décide en son âme et conscience de se présenter à une élection (locale, nationale, transnationale) pour représenter la population administrée. Qu'est-ce qu'un candidat éliminé ' C'est une personne qui redevient juste citoyen et/ou électeur si l'élection n'est pas terminée (style un 2nd ou pourquoi pas un 3ème round...).Dans une vraie démocratie, chacun est libre de prendre part au vote ou pas, ou encore de s'abstenir voire de voter blanc ou nul.... Mais, en aucun cas, un électeur potentiel n'a le droit de faire pression sur un autre électeur et de lui dire pour qui il faut voter et surtout pour qui il ne faut pas voter. La, cela ne ressemble plus trop à une démocratie, mais davantage à une pseudo dictature..., je crois.
Avoir un enfant bilingue c'est top, mais Français créole myen c'est les enfermer nos enfants sur notre ile
@Patrick: Tu parles de l'identitaire mais cela peut être autant nationale comme régionale, comme multiple. Cela peut être également fermé d'esprit comme ouvert d'esprit. Le Pen dait de l'identitaire nationale fermé d'esprit, à rejeter à tout prix.
@Toutoune: Le Pen est encore plus pour les riches, come son père, dont elle héritera les millions stockés dans des comptes offshores.
Le Créole aide à l'avenir de La Réunion, pas que le français et l'anglais. Nous avons besoin de nos langues régionales, qui font partie de patrimoine culturelle. Il y a 7000 langues dans le monde, pas que 1 ou 2. Nous devrions les protéger en les utilisant L'anglais aide plus la domination anglophone que La Réunion.
@FZO: Oui, ils n'ont pas les mêmes conséquences : Le Pen dissoudrait l'assemblée si elle n'est pas à son goût ce que Macron ne ferait pas. Les résultats des législatives ne sont pas inévitables ; personne n'est certaine d'une majorité dans les législatives, surtout avant les présidentielles. Les médias sont diverses heureusement, ce qui n'est pas le cas sous l'idole de Le Pen (Poutine). Parmi ces médias, certains sont clairement favorables à Le Pen (tels que CNEWS et Sud Radio) alors que d'autres sont favorables à la gauche (tels que Politico et Libération). Il s'agit donc d'un choix entre un régime semi-autoritaire sous Le Pen, probablement pire que celui des dernières années, comme sous l'idole de Le Pen (Poutine) et garder une démocratie parlementaire à peu près normale sous Macron.
"dit s'opposer" ou "se dit opposée" !!!!!!
Et elle a bien raison. Commençons par bien parler le français, maîtriser l'anglais, on est à la traîne et laissons le créole pour la sphère privée, les rencontres, le sport etc
Les langues régionales comme le créole sont bannies par Le Pen, c'est pas la peine! elle est trop extrémiste!
Et. Macron a tout bon , son programme est excellent, son quinquennat est une réussite les riches sont devenus plus riches et les pauvres sont devenus encore plus pauvres ça c'est bon pour la réunion et pour les médias
Quel intérêt d'apprendre le creol à l'école ' Pour moi ça doit rester hors scolaire, l'école français anglais OK
P L U S S O I E !
Voter Macron ou MLP n'emporte pas du tout les mêmes conséquences. Le premier est certain de disposer non seulement d'une majorité à sa main mais d'une absence de tout contre-pouvoir. Au contraire, la seconde n'a pratiquement aucune chance de gouverner seule et aura les institutions ainsi que les médias contre elle. Il s'agit donc d'un choix entre un régime semi-autoritaire, probablement pire que celui des dernières années, et le retour à une démocratie parlementaire à peu près normale.
Comme langue régionale, j'imagine qu'elle a du apprendre la langue de bois '
Très bonne initiative, le Créole c'est dans la cour, en cours, c'est le Francais et l'Anglais et c'est ce qui nous aidera pour notre avenir. Arrêtons de nous éparpiller !
C'est la seule voix politique qui s'élève contre cette gabegie et crétinisation sciemment organisées par nos dirigeants depuis plus de 40 ans. Pendant que les enfants des roturiers se dépêtrent entre la langue de la République et des atermoiements identitaires, les enfants de l'Élite se préparent à récupérer les postes gratifiant de papa maman.
elle s oppose a toute libertés ! ire que macron moins de droits pour les femmes moins de droits pour les gens de couleurs ...
Ayons pitié de cette pauvre dame, elle ne sait pas toujours réellement ce qu'elle dit!
et ça étonne qui'