Mardi 12 avril 2022, deux classes du collège de Montgaillard sont partis à la visite du chantier du pont de la Trinité. L'objectif : appréhender d'une autre manière les différents corps de métiers du BTP. Une visite durant laquelle Ericka Bareigts est allée à la rencontre des élèves de 3è et de 4è. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Denis à ce sujet. (Photos - Ville de Saint-Denis)
" Chauffeur d’engin, ferrailleur, ingénieur, maçon,… les options sont multiples et il est important d’aller sur le terrain pour se rendre compte ", explique également un des professeur, M. Hado.
Pendant la visite la vingtaine de jeunes ont montré leur engouement auprès des professionnels du chantier. Ils ont posé diverses questions, que ce soit sur la durée des travaux, les matériaux utilisés ou encore sur leur parcours ou les contraintes du métier. Les ingénieurs ont également tenté d’expliquer quelques termes du jargon du BTP aux jeunes intrigués par les actions des ouvriers.
Audrey Lepinay, responsable au pôle voirie à la mairie était contente de partager son cursus avec eux. Ingénieure dans un environnement masculin certes, mais " ce que je préfère c’est l’aspect concret de l’ouvrage fini " explique-t-elle. Entre élèves et professionnels, chacun semble satisfait de cette matinée. " C’est toujours un plaisir de partager notre quotidien et les valeurs humaines du BTP d’autant plus avec des jeunes très intéressés ", souligne Bruno Nucciarelli, ingénieur travaux chez Pico.
Les élèves s’accordent à dire qu’il était nécessaire de réaménager ce pont, que ce soit pour les piétons, les bus ou encore en cas de cyclone. En effet, au-delà d’un problème d’étanchéité, " il fallait réhabiliter et élargir ce pont afin que les usagers puissent circuler en toute sécurité et sérénité ", explique l’un des ingénieurs. Les travaux devraient donc se terminer début du mois d’août.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la ville de Saint-Denis.
Initiative louable il y a encore une vingtaine d'années, quand on pouvait encore espérer que la sagesse humaine saura mettre une limite à l'invasion des automatisations outrancières. Aujourd'hui apprendre un métier !, pourquoi faire ', puisque via la robotisation en TOUT, les automatismes hyper efficaces remplacent, ou sont à même de remplacer l'Homme dans tous les domaines d'activités: Santé; enseignement; B T P ; transports; sécurité/surveillance; agriculture; métiers de bouffe; gestion financière; tertiaire..., même les métiers du numérique/électronique, sont touchés par le phénomène, (logiciel de détection, d'auto- réparation., de conception..), Alors découvertes et apprentissages de métiers , pour nos jeunes A QUOI BON' D'autant que le futur salarié quand il aura surtout le privilège de travailler, son job principal devrait se résumer à être : "intervenant sur bouton d'arrêt d'urgence",, en cas de défaillance des " robots de service". - Le drame le plus insidieux de cette pénétration- invasion technologique, est de constater concomitamment la perte graduelle d'un savoir-faire, d'une dextérité basique porteuse de liberté individuelle acquise depuis des millénaires. Bientôt en toute situation et sans logiciel, saurons-nous, encore nous tirer d'affaire, aussi bien que par le passé ' Perspective inquiétante, d'autant qu'avec ce revenu universel préconisé quasiment pour tous, l'uniformité de vie nous guetterait-elle '