Édition Jeunesse Accessible

Saint-Denis veut rendre la lecture accessible aux enfants porteurs de handicaps

  • Publié le 4 mai 2022 à 17:08

Ce mercredi 4 mai 2022, la ville de Saint-Denis inaugure le premier espace Édition jeunesse accessible (EJA) de l'outre-mer. L'objectif de ce dispositif est de proposer des livres adaptés aux enfants ayant des difficultés de lecture en raison d'un handicap. Un outil précieux dans la lutte contre l'illettrisme, alors que le taux de personnes ne sachant pas lire est de 23% à La Réunion, contre 7% en métropole. Un taux qui s'élève par ailleurs à 80% pour les publics sourds et malentendants. (Photo ma.m / www.ipreunion.com)

Hassane Aounya, maman du petit Ibrahim, 3 ans, est particulièrement satisfaite de la mise en place de ce dispositif. "Mon fils a un handicap physique, et là je vois qu’il y a pleins de livres détaillés pour l’aider", dit-elle le sourire aux lèvres. Elle est heureuse de voir son fils apprécier la lecture. "Il a plein d’actions, il est content. C’est la première fois que je le vois satisfait", raconte-t-elle. Écoutez :

L’Édition jeunesse accessible est un procédé élaboré par l’association lilloise Signes de Sens. Il permet aux enfants ayant des handicaps cognitifs, intellectuels, comportementaux ou neurodéveloppementaux, d’avoir accès à la culture. "C’est un espace libre qui prend en compte les difficultés du handicap. Ces enfants ont plus de mal que les autres à entrer en lecture, mais il y a des adaptations qui peuvent se faire", explique Simone Hillebrand, responsable de l'espace jeunesse de la médiathèque François Mitterrand. Écoutez :

- L’EJA, la première de l’outre-mer -

Cette espace dédiée aux enfants porteurs de handicaps est le premier en Outre-mer. "L’EJA est un espace d’accueil de lecture pour les enfants porteurs de handicap", explique Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. L’objectif étant de constituer un fonds documentaire spécifique pour ces enfants. "C’est un projet, une réalisation qui nous tenait beaucoup à cœur car nous sommes pour le Saint-Denis pour tous, avec cette volonté de marquer des petites victoires", souligne l'édile. Écoutez :

Pour le moment, la médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis compte 450 références différentes. Ces livres seront disponibles à la médiathèque François Mitterrand de la Trinité, les bibliothèques de quartier de La Montagne, la Bretagne, Bois de Nèfles, Bas de la Rivière, Chaudron et dans le médiabus.

ma.m/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
ZembroKaf
ZembroKaf
3 ans

Mille bravos pour cette initiative !!!