Les phénomènes de bande en recul

Sécurité à Saint-Denis : un dispositif de "participation citoyenne" bientôt expérimenté

  • Publié le 28 avril 2025 à 16:40
  • Actualisé le 29 avril 2025 à 04:36

Une nouvelle réunion du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) s'est tenue à Saint-Denis ce lundi 28 avril 2025. La mairie s'est félicitée de l'apaisement constaté ces derniers mois concernant les affrontements entre bandes. Elle a par ailleurs annoncé la création prochaine d'une action "participation citoyenne", pour permettre aux citoyens d'être "acteurs de la sécurité dans leur quartier" (Photo sly/www.imazpress.com)

"Nous constatons que les phénomènes de bande, grâce au travail de M. le préfet, se sont apaisés. Ca ne veut pas dire que c'est terminé, ça veut dire qu'on continue de travailler pour encore améliorer le dispositif", déclare Ericka Bareigts.

"Sur certains quartiers il y a très clairement un apaisement. Nous disons cela avec beaucoup d'humilité, c'est un travail que l'on fait depuis de nombreux mois et il faut continuer. Derrière tout cela il y a aussi des politiques de la ville, ce sont des associations qui se mobilisent", estime-t-elle.

Pour le préfet, ce qui prévaut "est la logique de partenariat". "L'ensemble des services travaillent pour la tranquillité publique. Le plan anti-bandes est un est outil, ce n'est pas le seul, et pour l'instant ça marche, avec aucun affrontement entre bandes signalé depuis le début de l'année", annonce Patrice Latron. 

"Je combatterai dans la durée ces phénomènes. Or, les bandes sont toujours là, donc le travail continue. Il faut aller les chercher un par un et évaluer les situations individuelles", dit le préfet.

"Nous souhaitons continuer ce travail, afin que les délinquants identifiés soient rapidement traités en termes de procédures devant les magistrats", abonde Ericka Bareigts. "Les mineurs isolés, qui deviennent des proies, créent une insécurité. Nous proposons donc la création d'un "GPO mineurs" pour continuer à régler ce problème."

Le travail sur la sécurité "continue à Saint-Denis, nous avançons plutôt bien mais il faut rester humble et se dire que demain est un autre jour en termes de sécurité. Mais nos partenariats sont solides, et de nouveaux acteurs viennent participer", assure la maire.

Patrice Latron rappelle par ailleurs avoir pour "objectif" de "provoquer l'expulsion des familles de logements sociaux qui troublent la tranquillité dans leur quartier".

- "Participation citoyenne" -

La ville annonce par ailleurs vouloir déployer dans les mois à venir une action "participation citoyenne" dans les quartiers. "Ca serait une participation citoyenne, encadrée et républicaine, où on va expérimenter l'identification de quelques citoyens qui souhaiteraient travailler autour de cette tranquillité publique",

"On n'est pas sur des gens qui feraient de la délation à tout va. Ca sera des citoyens qui vont être sélectionnés par leur légitimité dans le quartier, la reconnaissance, leur sérieux...Pour qu'on ne perde pas de temps", assure la maire. Des citoyens qui seraient en lien avec les forces de l'ordre pour "gagner du temps".

"Ca nous permet de pas à remonter dans des procédures lourdes, pour apaiser les quartiers", assure-t-elle.

Enfin, la procureure de Saint-Denis, Véronique Denizot tient à rappeler qu'"avant même d'arriver à la sanction, il y a une synergie entre les acteurs de terrain" sur la gestion de la délinquance.

"Nous devons rester vigilants, avec une concentration des moyens et des actions ciblées dans les quartiers identifiés. Les auteurs de faits les plus graves sont systématiquement présentés au tribunal, et qui sont sanctionnés en fonction de leur participation aux faits, de leur gravité et de leurs antécédents. Les peines sont accompagnées le plus souvent que possible par des interdictions de séjour pour permettre d'éloigner du quartier les auteurs",

"Pour les mineurs, nous souhaitons dupliquer à Saint-Denis ce que nous faisons à Saint-André, c'est-à-dire un processus de circuit court pour convoquer les responsables des jeunes, pour vérifier la situation de ces derniers, vérifier l'aptitude des adultes à s'en occuper correctement, et engager les mesures de protection si elles sont nécessaires" conclut la procureure.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Nino
Nino
3 jours

'participation citoyenne ' !!??? Pas de la dellation !??? Houlala le danger . Bon, je n'aime pas mon voisin ... Je le balance ! Du LFI facho tout craché ça !

Tremor
Tremor
3 jours

Ça va marcher, le réunion niais est naturellement fait pour ça.

Ardava
Ardava
3 jours

Le risque principal soulevé par ce type de dispositif est celui d’une dérive vers une société de la surveillance mutuelle, où les citoyens deviennent des relais du pouvoir sécuritaire, au nom du bien commun. Ericka n'aurai apprécié Vichy ma fille !

Nino
Nino
3 jours

Ah oui !

Dénonce
Dénonce
3 jours

La maire dit que le phénomène s'est apaisée, affirmation gratuite qui ne s'appuie sur aucune statistique. Du blabla sans lien avec la réalité vécue par les Dionysiens.

Riposte974
Riposte974
3 jours

Tout est dit

La marieuse sin dni cherche à exister

Aidez, la marieuse sin dni à partir de la mairie.

Amen !