[PHOTOS] A l'âge de 72 ans (actualisé)

Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, est décédé

  • Publié le 28 mars 2025 à 19:02

Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, est décédé à Madagascar où il se trouvait avec son épouse, annonce la mairie saint-pierroise ce vendredi matin 28 mars 2025. Il était âgé de 72 ans. Président de la Civis, ancien sénateur, dirigeant des Républicains à La Réunion, ce radiologue de métier était l'une des plus grandes figures politiques de La Réunion. A sa famille et à ses proches, Imaz Press présente ses sincères condoléances (Photo www.imazpress.com)

"Nous avons la douleur de vous annoncer le décès, cette nuit, de notre maire Michel Fontaine, qui a été le capitaine de la ville depuis 24 ans, et également président de la Civis et patron de la droite locale", écrit la mairie de Saint-Pierre sur ses réseaux.

Le Conseil municipal de Saint-Pierre s'est également uni pour parler d'une seule voix : "La disparition de Michel Fontaine nous plonge dans une immense tristesse. Visionnaire, bâtisseur, humaniste, il laisse une empreinte indélébile dans le cœur de chaque habitant de cette ville à qui il a consacré sa vie avec dévouement, passion et amour. Il manquera éternellement aux Saint-Pierrois et à La Réunion."

Le préfet Patrice Latron a également réagi, en déclarant que Michel Fontaine "avait fait de son engagement politique l’œuvre de sa vie depuis plus de 50 ans, La Réunion perd aujourd’hui une figure incontournable".

Son premier adjoint, Stéphano Dijoux, assurera l'intérim jusqu'à l'élection du nouveau maire prévue le 10 avril.

- Les représentants politiques rendent hommage à Michel Fontaine -

Le présidente de la Région Huguette Belo a très tôt salué "la mémoire d’un homme qui a consacré sa vie au service de La Réunion, et particulièrement à celui du sud de notre île et de sa ville bien-aimée."

Lire aussi - La Réunion rend hommage à Michel Fontaine

La maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a de son côté tenu à honorer la mémoire d'un "Bâtisseur infatigable", qui "a consacré sa vie au développement de sa commune et de son territoire, laissant une empreinte durable dans l’histoire de notre île."

"Michel Fontaine n’était pas seulement un allié politique indéfectible qui fut à mes côtés à chaque instant de ma carrière. Il était un modèle dont l’engagement était guidé par l’intérêt supérieur de La Réunion et un amour profond pour Saint-Pierre et les Saint-Pierrois", a réagi le président du Conseil département, Cyrille Melchior.

Le président du Territoire de l'ouest, Emmanuel Seraphin, a mis en avant "Son engagement en faveur d’une gestion durable des déchets, notamment à Ileva, ainsi que son implication dans l’amélioration du cadre de vie, resteront dans nos mémoires comme le reflet de son dévouement sans faille."

Maurice Gironcel, le président de la Cinor rend également hommage à l'homme politique : "Tout au long de son engagement personnel, professionnel et politique et en tant qu'humaniste et bâtisseur, il a su rassembler les gens autour de valeurs essentielles, plaçant l'humain au cœur de son action."

Serge Hoareau, le président de l'association des maires parle également d'un "Bâtisseur", qui durant ses différents mandats, a métamorphosé sa ville. "25 ans plus tard, son héritage est immense, sa trace indélébile".

- Les maires saluent leur homologue de Saint-Pierre -

Joé Bédier, le maire de Saint-André, considère que "Michel Fontaine aura marqué l’histoire de Saint-Pierre par son engagement et sa vision pour le développement de sa commune."

Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, assure que malgré leurs différences et leurs désaccords, "le SCOT grand sud nous avait permis de nous retrouver autour d’une vision ambitieuse de notre territoire et de son aménagement."

"Nos divergences politiques étaient connues, parfois vives, mais elles n’ont jamais effacé le respect que je portais à l’homme engagé, profondément attaché à sa commune et à son territoire", écrit Juliana M'Doihoma, la maire de Saint-Louis.

Patrice Thien Ah Koon, le maire du Tampon assure qu'il perd "un ami passionné par la politique, sa population, la mer… et la pêche au gros".

- Les parlementaires disent aurevoir à l'ancien sénateur -

La députée Karine Lebon évoque également des "divergences politiques", mais tient "à saluer sa mémoire et son engagement". Le député Jean-Hugues Ratenon met également en avant les divergences mais concède que Michel Fontaine "a su mener des combats pour faire reconnaitre la place de Saint-Pierre dans le développement de La Réunion".

De son côté, la députée Emeline K/Bidi souligne "Les difficultés actuelles et les défis qu’il faudra demain relever pour notre territoire ne doivent pas nous empêcher de saluer cet engagement politique de 24 ans à la mairie de Saint-Pierre, qui l’a aussi mené durant 6 ans au Sénat".

- Une figure de la politique à La Réunion -

Michel Fontaine a été élu maire de Saint-Pierre pour la première fois en 2001 en battant dès le premier tour Elie Hoarau, le maire sortant PCR. Depuis, il a été réélu sans discontinuer à la tête de la municipalité saint-pierroise.

Michel Fontaine a également été conseiller départemental de 2007 à 2008, sénateur de 2011 à 2014, conseiller régional de 2015 à 2016.

Engagé en politique dès ses 17 ans, un an après avoir empoché son bac, Michel Fontaine était une figure de proue de la droite locale.

Il était à la fois respecté par ses alliés et ses adversaires comme le prouvent les nombreux hommages rendus dès l'annonce de son décès.

Peu enclin à l'utilisation de la langue de bois, Michel Fontaine avait la réputation de dire "leurs quatre vérités" à ses interlocuteurs, y compris à ceux de son camp politique.

Profondément  attaché à son île en général, et à Saint-Pierre en particulier, "Michel Fontaine a contribué à façonner la Réunion d’aujourd’hui" note ainsi le PLR de Huguette Bello, présidente de Région, dans son hommage

"Au-delà des différences politiques, je respecte le maire qu’il fut et qui, incontestablement, a marqué l’histoire de Saint-Pierre" souligne pour sa part Emeline K/Bidi, la député divers gauche de Saint-Pierre

Michel Fontaine allait avoir 73 ans le 6 mai prochain.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
10 Commentaires
Un contribuable
Un contribuable
4 jours

Paix à son âme et sincères condoléances à la famille ! Si c était un citoyen lambda on aurait une cagnotte leetchi pour le rapatriement .

Olivier
Olivier
4 jours

L'heure est à la reconnaissance pour le travail effectué. C'est vrai. Au prix d'un fonctionnement très local et très français en définitive, de la politique : le prix à payer pour développer : les réseaux, les réseaux les réseaux. Michel Fontaine aura mis un certain temps à comprendre le poids que représentait le fait de prendre la tête de Saint Pierre, et il a su, avec le temps, soulever ce poids et relever bcp de défis en répondant aux aspirations de la population, celle d'en bas dont il n'etait pas de par sa condition d'origine et son métier. Je lui reconnait aussi un exercice sobre du pouvoir (peu de discours, pas de clinquant). Ce en quoi il croyait il le portait sans bling bling. Pour cela un respect des gens du peuple dont il savait la souffrance. C'est vrai.Il faudra néanmoins du temps pour faire le bilan et notamment celui de la gouvernance. Et au moment de la succession, on pourra juger de la profondeur de la vacance du poste, conséquence d'un pouvoir ultra centralisé sur tous les dossiers "important". Une époque qui s'en va ...

Consciencedomoun
Consciencedomoun
4 jours

Mi souviens d'avoir koz un peu avec ou à l'improviste et ou l'avais respecter et pris en compte,humain tout simplement, nora pu de monsieur comme ou à la tête de Saint Pierre qui perd son capitaine. Condoléances aux familles et proches.

T j m
T j m
4 jours

Même si on était pas de son camp politique on doit avoir un grand RESPECT

momo
momo
4 jours

pourquoi ?

T j m
T j m
4 jours

Parce que du CON👎

Achtung
Achtung
4 jours

Je vois le genre de respect.... Pas mal, belle mentalité.

ZembroKaf
ZembroKaf
4 jours

Condoléances à sa famille et à ses proches !!!
Un nouveau "livre" commence à St Pierre !!!

PHILOGENE
PHILOGENE
4 jours

Paix à son âme qu’il repose en paix près des étoiles. Perdre un proche c’est un moment douloureux à surmonter. Bon courage à la famille et son entourage qui lui ont servis pendant son parcours avec force et bienveillance. Mes sincères condoléances à toutes et tous. M PHILOGENE.