Un texte d'accord avait été trouvé mais n'a pas été signé (actualisé)

Air Austral - Les pilotes maintiennent leur préavis de grève

  • Publié le 27 janvier 2016 à 04:55

Le SNPL Alpa (Syndicat national des pilotes de ligne France Alpa) maintient finalement son mot d'ordre de grève des pilotes pour 4 jours entre le 29 janvier et le 1er février 2016, indique le syndicat dans un communiqué publié dans la nuit du mardi 26 janvier au mercredi 27 janvier 2016. La compagnie aérienne avait pourtant annoncé qu'un texte d'accord avait été trouvé dans l'après-midi avec les pilotes. La direction de la compagnie ajoutait que le le texte d'accord allait être soumis à tous les pilotes avant d'être signé. Une délégation du SNPL Alpa est arrivée de Métropole pour "apporter un appui juridique et technique supplémentaire" à la section locale de ce syndicat.

"A l’issue des négociations et malgré quelques avancées sur des revendications mineures, le Bureau SNPL Air Austral déplore le refus de la
direction de la compagnie de reconnaître les pressions et menaces exercées à l’encontre de plusieurs de ses pilotes. Devant l’incapacité du management d’Air Austral de garantir à ses pilotes le retour à un climat de travail serein, le SNPL maintient son préavis de grève" écrit le syndicat des pilotes dans son communiqué.

"A l’issue de 16 heures de négociations, le SNPL et la direction d’Air Austral ne sont toujours pas parvenus à la signature d’un protocole de fin de conflit" précise ensuite le syndicat. "Le management d’Air Austral refuse toujours de reconnaître être à l’origine, par ses menaces et ses pressions répétées sur plusieurs pilotes, du climat délétère dans lequel les salariés de la compagnie sont amenés à travailler quotidiennement" déplorent les syndicalistes. Ils estiment que cela et "un frein inacceptable au bon fonctionnement de la compagnie et un risque majeur pour la sécurité des vols" et maintient donc son mot d'ordre de grève du vendredi 29 janvier à0 heure au lundi 1er février 2016 à minuit.

Dans un communiqué publié en début de soirée, la direction de la compagnie soulignait : "à l’initiative de la direction générale d'Air Austral, une réunion de négociation avec le délégué syndical du SNPL a démarré ce lundi 25 janvier 2016. Après plusieurs heures de discussions dans un esprit plutôt constructif, la direction générale avec le SNPL, étaient parvenus hier (lundi - ndlr) tard dans la nuit à converger sur l’ensemble des points revendiqués" note la direction d'Air Austral dans un communiqué. "Les discussions qui se sont poursuivies aujourd’hui ont abouti à un projet d’accord que le SNPL souhaite soumettre à ce stade à sa base avant de se prononcer" ajoute la compagnie aérienne.

Air Austral ajoute que "consciente des inquiétudes que ce mouvement provoque", elle "anticipe sur les solutions qu’elle aura à mettre en œuvre afin de garantir le transport de toute sa clientèle".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires