Depuis ce lundi matin 9 février 2015, une grande partie du personnel de l'association familiale de Saint-Pierre, qui gère cinq crèches sur la commune, est en grève. Les "taties" dénoncent la perte de certains "acquis" sociaux et de mauvaises conditions de travail.
Selon Marie, salariée travaillant au sein de l’une des crèches gérées par l’association familiale de Saint-Pierre, "les difficultés ont commencé il y a un an et demi". "Au fil du temps, on s’est aperçu que tous nos acquis ont été enlevés", ajoute-t-elle.
"Un nouveau vice-président est arrivé et il est revenu sur tous les droits des salariés", confirme Clara Derfla, secrétaire général du syndicat Union Régionale 974. "Aujourd’hui, les salariées disent non. Elles n’ont pas envie de voir leurs droits partir comme ça...", souligne-t-elle.
Selon Clara Derfa, près de 80 % des "taties" – le personnel encadrant – étaient en grève ce lundi. Et suite à l'échec des négociations, "la grève est reconduite le mardi 10 février 2015 pour une durée illimitée", indique l'UR 974, rappelant les revendications des salariées : "mise en place des élections professionnelles, application de la convention collective, arrêt des pressions de la part de la hiérarchie, paiement de la prime d'assiduité, paiement de la sur prime à l'ensemble du personnel".
L'association familiale de Saint-Pierre rassemble 5 structures : l'Arche de Noé, la Frégate, la crèche Jean-René Isautier, le jardin d'enfants Jean-René Isautier et l'Île aux Oiseaux.
www.ipreunion.com