Une partie du personnel d'Air France est en grève ce vendredi 18 avril 2014 et on débrayé devant les locaux du Barachois. Ces agents au sol pointent du doigt des "conditions de travail de plus en plus délétères", et la fermeture prochaine de l'agence de l'aéroport. Pour Gérard Boilly, délégué syndical Force ouvrière, il y a eu "une non reconnaissance de l'investissement du personnel." Le syndicaliste dénonce "des soucis" suite au plan de départ volontaire mis en place à La Réunion : "à un moment donné, il faut tirer la sonnette d'alarme."
De son côté, la compagnie avance qu’elle est engagée dans un vaste plan de restructuration au niveau mondial pour revenir à l’équilibre. "Chaque région doit faire des efforts pour participer à ce projet national", explique Frédéric Alory. Le directeur régional de la société souligne également que tous les syndicats - dont FO - ont signé le plan de départ volontaire : "c’est une des meures phares : alléger la masse salariale et revenir plus compétitifs. On est toujours en train de se réorganiser, et c’est ce qui se passe à Gillot."
D’ailleurs, concernant la fermeture de l’agence de l’aéroport, le responsable d’Air France assure tout mettre en avant pour renforcer son service au centre-ville de Saint-Denis : "nous avons prévu de fermer notre comptoir de vente à l’aéroport pour nous concentrer au Brarachois et mieux traiter les clients. On va rajouter des postes de travail et faire venir une personne de l’aéroport."
A noter que le trafic aérien ne sera pas perturbé durant cette grève de 24 heures. Force ouvrière souligne que son mouvement est reconductible.
www.ipreunion.com