Après 3 jours de mouvement, la grève des agents de la plateforme de distribution du courrier de Saint-Denis s'est terminée ce jeudi 25 février 2016. "un protocole d'accord a été signé entre la direction et les représentants du personnel" est-il indiqué dans un communiqué de la Poste.
Un protocole d'accord a donc été signé entre la direction du centre de distribution du courrier et les représentants du personnel. Point important dans revendications des grévistes : un manque d'effectif au niveau des tournées piétonnes entraînant une surcharge de travail. La Poste s'engage par aillurs à renouveller le matériel défectueux des agents et prendre des mesures pour rafraïchir la salle de tri.
Selon le délégué syndical Sud PTT Bruno Aprochat, "plusieurs points ont été débloqués" et notamment le problème des tournées piétonnes pour lesquelles une personne sera embauchée pour le travail "que les agents n'ont pas le temps de faire" indique le délégué syndical. En outre, une réduction des trajets des tournées pétionne est prévue passant de 12 à 8 km, principalement pour les agents séniors. Ces mesures sont mises en place jusqu'à la prochaine réorganisation des services - qui a lieu tous les deux ans - prévue en 2017.
De son côté, Johny Michel estime qu'un "vrai dialogue s'est installé" entre les la direction et les syndicats. "Ce qu'on tire de ce conflit, c'est que les problèmes viennent d'une réorganisation mal faite. La direction de la poste l'a reconnu mais c'est dommage que l'on ait perdu trois jours pour que l'on trouve une solution" termine t-il.
Les agents reprennent le travail ce vendredi 26 février 2016.
www.ipreunion.com