A l'appel des syndicats CFDT S3C, CGTR, Sud PTT et FO, un mouvement de grève a été lancé à La Poste pour les journées de ces mercredi 3 et jeudi 4 juin 2015. Une cinquantaine de salariés s'est rassemblée ce mercredi matin devant le siège de la rue Maréchal Leclerc, à Saint-Denis.
"Nous dénonçons une dégradation des conditions de travail", précise Johan Smith, secrétaire général de la CFDT S3C. Selon lui, un manque d’effectif entraînerait également une "surcharge de travail pour les salariés". "Lorsqu’un de nos collègues part en congés ou en repos, il n’est pas remplacé. Du coup on se retrouve avec du travail supplémentaire", ajoute le syndicaliste.
Autre point essentiel des revendications : les heures supplémentaires non payées. "L’inspection du travail a estimé que la dette s’élève à 13 000 heures. C’est énorme pour une structure comme la Poste", insiste le représentant du personnel.
Les employés mettent également l’accent sur les conditions d’hygiène et de sécurité. Selon le syndicaliste de la CFDT, l’espace réfectoire ne serait pas aux normes. "Les portes anti-panique sont bloquées par des cartons", constate l’homme. Le syndicaliste ajoute : "il faut que les dirigeants réagissent rapidement afin d’éviter tout risque psycho-sociaux (stress, fatigue importante, nervosité…)".
De son côté, la direction de La Poste de La Réunion indique que "93% des postiers travaillent".
Une négociation est prévue ce jeudi 4 juin de 7h30 à 8h30.
www.ipreunion.com