Alors que les discussions entre la direction et les grévistes de la SCPR (Société de concassage et de préfabrication de La Réunion) ont repris ce lundi 25 mai 2015, aucun accord définitif n'a pu être trouvé malgré un point de convergence sur la question des primes. Les salariés ont donc entamé ce mardi leur 11ème jour de grève, la direction envisageant de saisir la commission de conciliation.
Si la journée de ce lundi a permis certaines avancées, le mouvement de grève perdure à la SCPR, dont l’activité demeure fortement paralysée. "Nous avons montré une volonté de trouver une issue pour sortir du conflit", souligne Maximin Hoarau, délégué syndical de la CGTR BTP. "Nous avons même trouvé un point de convergence sur les primes, mais il reste un problème d’écritures", ajoute-t-il.
Il s’explique : "Nous sommes tombés d’accord sur une prime de 400 euros pour les ouvriers et de 300 euros pour les agents de maîtrise, mais nous souhaitons qu’elle soit reconduite et pérenne. Or la direction s’y est engagée verbalement, mais refuse de l’inscrire dans le procès verbal, ce qui est inacceptable pour nous."
Les salariés ont donc décidé de poursuivre leur mouvement ce mardi, Maximin Hoarau précisant que "80 % du personnel est toujours en grève".
Aucune nouvelle négociation n’est pour l’instant programmée, "mais la direction a annoncé vouloir saisir la commission de conciliation, alors on attend de voir", confie le délégué syndical de la CGTR.
www.ipreunion.com