Tour de France à La Voile 2005

Dans le bon wagon

  • Publié le 14 juillet 2005 à 00:00

Après deux manches difficiles, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION, a recollé au peloton de tête ce mercredi 13 juillet 2005 en arrivant 11e de la 5e étape de ralliement entre Paimpol et Le Crouesty. De quoi redonner confiance à l'équipage qui commence à accuser la fatigue de deux semaines de course

"C'était super. On s'est vraiment régalés". Le skipper Marc Guessard a retrouvé le sourire. Après deux manches décevantes, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION semble avoir repris du poil de la bête, en franchissant la ligne d'arrivée de la régate de ralliement entre Paimpol et le Crouesty (112 milles), en 11e position. Voilà qui remet du baume au c?ur d'un équipage qui commençait un peu à douter.
"C'est une manche correcte dont nous sommes très contents parce qu'on a bien navigué", commentait Marc à l'arrivée au Crouesty. "Après deux manches difficiles, cela va redonner confiance à l'équipage et notamment à Mayeul Dalleau, le barreur. C'est une grande première pour lui de faire des longues étapes sur le Tour de France. Et ce n'est pas facile. On espère maintenant revenir dans un bon cycle. Tout le monde à bord était d'attaque et nous n'avons pas fait de bêtises" ajoutait-il.
Cette 11e place, les Réunionnais l'ont arrachée au prix d'un effort soutenu tout au long de la course et d'une nuit sans sommeil pour la plupart des équipiers. Pas un instant, ils n'ont lâché prise. Après un départ médiocre, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION a enroulé la bouée de dégagement en 29e position. Puis, maintenant comme à son habitude, a remonté la flotte méthodiquement sur un long bord de spi dans la baie d'Audierne. " Nous avions une bonne cohésion et une bonne vitesse ".

Garder son sang-froid

Au Raz de Sein, le contre-courant qui a ralenti la tête de la flotte a joué en faveur du Mumm réunionnais qui a pu ainsi recoller aux premiers et se classer 14e au 2e pointage. Puis au largue serré sous spi, dans un vent très instable orienté Est - Nord - Est de 6-7 n?uds, l'équipage a multiplié les man?uvres. Ainsi jeune Réunionnais Thomas Tertre, maître de la plage avant, a été très sollicité dans les changements de voiles. Puis le vent de Nord - Est est tombé petit à petit. "À deux ou trois reprises, le speedo a affiché 00.00. C'était un peu stressant. Il y avait des bulles d'air un peu partout dans lesquelles on voyait les autres bateaux avancer. Il fallait rester calme, garder son sang-froid et rester concentré sur la marche du bateau" remarquait Thomas Tertre. C'est ce qu'a su faire l'équipe en attendant que la brise thermique s'installe en début d'après-midi. De la 18e place au pointage à Jument des Glénans vers 5 heures du matin, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION est passé à la 11e place à l'arrivée au Crouesty à 16 heures 46.

"Ne pas s'endormir"

Le temps d' émarger au Crouesty, l'équipage a repris la mer pour disputer la Vannes's Cup, une régate coefficient zéro dans le golfe du Morbihan. "On va essayer de ne pas s'endormir avant la fin", plaisantait Marc avant de réembarquer. Il confiaiy plus sérieusement, qu'il commençait à accuser la fatigue après deux semaines de course. La journée de repos de ce 14 juillet ne sera pas du luxe.
Prochaine étape : Les Sables-d'Olonne. Le départ aura lieu le vendredi 15 juillet à 14 heures pour une navigation de 80 villes. L'arrivée est prévue dans la nuit de vendredi à samedi.


- Composition de l'équipage de la 15e manche : Marc Guessard, skipper-tactique ; Marc Oliveri, régleur ; Mayeul Dalleau, barreur ; Fred Dalle, GV ; Adrien Monsempes, embraque ; Christophe Gallien, piano ; Thomas Tertre, n°1.

- Classement de l'étape : 1er Alfa Laval ; 2e Alpes Maritimes Mandelieu Théoule ; 3e Bouygues Télécom ; 4e CSC - ESSEC ; 11e Ville du Port - Bred - La Réunion.

- Classement général après 15 manches avant jury : 1er Bouygues Telecom (P.L. Berthet) ; 2e Toulon Provence Méditerranée Coych (H. Fabien) ; 3e Dieppe Seine-Maritime ; 12e Ville du Port - Bred - La Réunion (M. Guessard/G. Jean-Albert).

- Classement amateur : 1er CSC- ESSEC (H. Gautier) ; 2e Espoir Ile de France (J.P. Nicol) ; 3e Ville du Port - Bred - La Réunion (M. Guessard/G. Jean-Albert).
guest
0 Commentaires