Tour de France à La Voile 2005

La 2e place à portée de main

  • Publié le 24 juillet 2005 à 00:00

Belle mise en jambe avant le départ du ralliement dans la soirée, ce samedi 23 juillet 2005 au large de Sète. À l'issue d'un parcours banane disputé dans un vent mollissant, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION signe une belle 4e place, après une magnifique remontée.

Les Réunionnais semblent enfin avoir trouvé leur rythme. Cette quatrième manche méditerranéenne, courue au large de Sète, s'est soldée par une 4e place derrière DEFI PARTAGE MARSEILLE, NANTES-SAINT-NAZAIRE et REGION ILE DE FRANCE au général et une première place en amateur.
"C'était vraiment cool. On a rien lâché du début à la fin. On est toujours resté au rappel. On se motivait les uns les autres. Et le bateau avait une bonne vitesse, ce qui nous a permis de faire la tactique que l'on voulait", se réjouit Robin Lagravière, le régleur de foc.
Gêné au départ par BOUYGUES TELECOM et TOULON PROVENCE MEDITERRANEE, qui se trouvaient au contact à leur vent, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION s'est dégagé et est parti à gauche du plan d'eau. A la bouée au vent, il était 15e. Puis petit à petit, dans un vent mollissant, il a remonté la flotte méthodiquement. Le 2e bord de près, bien géré tactiquement, avec un équipage qui pesait lourdement au rappel, leur a permis de virer la 2e bouée au vent 4e , place qu'il ne lâchera plus jusqu'à l'arrivée. "C'était une bonne course de vitesse. Et puis on a fait un bon coup du bon côté du plan d'eau", se félicitait Gabriel Jean-Albert, le skipper-tacticien.

Une course de vitesse

VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION ne se trouve plus qu'à 3 petits points du 2e CSC - ESSEC et à 15,5 points du 1er ESPOIR ILE DE France. " Notre objectif aujourd'hui c'est de prendre la tête du classement amateur. Au classement général, nous voulions être dans les 10. Nous sommes 11. Il ne manque plus grand-chose. "
Le plus dur restait à venir avec l'étape de ralliement. Partie samedi soir de Sète, elle mènera les concurrents à Hyères où ils sont attendus ce dimanche en fin d'après-midi. Gabriel Jean-Albert cèdera la place à Marc Guessard pour la tactique. Originaire de Montpellier, Marc connaît ce terrain de jeu par c?ur pour l'avoir sillonné des années durant. Et c'est avec un plaisir évident, qu'il revient y jouer. Cerise sur le gâteau : le vent, qui n'était pas prévu, s'annonce en fait de la partie. De quoi réjouir les Réunionnais, adeptes de la brise. "La météo prévoit un vent de sud ouest modéré. Ce sera certainement une course de vitesse. Mais il faudra être vigilant sur la fin du parcours, le vent risque de nous abandonner au large de Cassis", prévient Marc Guessard.

- Classement de la manche 25 : 1er. Défi partagé Marseille ; 2e Nantes - Saint-Nazaire ; 3e Région Ile de France ; 4e Ville du Port - Bred - La Réunion.

- Classement général : 1er Toulon Provence Méditerranée COYCHyères (912 pts) ; 2e Bouygues Telecom (850) ; 3e Défi partagé Marseille (825,5) ; 11e Ville du Port - Bred - La Réunion (696,5).

- Classement amateur : 1er Espoir Ile de France (428 pts) ; 2e CSC ESSEC (415,5) ; 3e Ville du Port - Bred - La Réunion (412,5).
guest
0 Commentaires