Tour de France à La Voile 2005

La troisième place à l'arrachée

  • Publié le 23 juillet 2005 à 00:00

Cela se confirme : les Réunionnais aime la Méditerranée. Après une victoire de manche jeudi 21 juillet 2005 dans la baie de Saint-Cyprien, l'équipage de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION s'offre, ce vendredi 22 juillet, une très belle 3e place sur le premier parcours de ralliement méditerranéen vers Sète.

Peu avant 16 heures. Le combat a lieu devant la digue du port de Sète, sous un soleil de plomb. La tramontane souffle un air chaud venu du nord-ouest. VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION et DIEPPE SEINE-MARITIME sont au coude à coude pour la 3e place, derrière DEFI PARTAGE MARSEILLE, qui mène la danse, et COYCH. Après avoir occupé la 3e place pendant plusieurs milles, l'équipage réunionnais voit, impuissant, le Mumm dieppois fondre sur lui. A 500 m de l'arrivée, en envoyant le spi, alors que DIEPPE SEINE-MARITIME est parvenu à le doubler, il découvre que le bras, bloqué sous la quille, ralentit le bateau. Enfin libéré et le spi en l'air, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION redevient ardent et retrouve sa vitesse, alors que de son côté DIEPPE déchire son spi. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION reprend le dessus pour glisser sur la ligne d'arrivée. Chaud, très chaud...
Rougis par le soleil et salés par les embruns de la Méditerranée, les équipiers réunionnais ont encore une fois donné tout ce qu'ils pouvaient pour accrocher cette 3e place, qui leur permet de gagner 30 points au classement amateur et de se rapprocher des deux premiers, ESPOIR ILE DE France et CSC ESSEC, à respectivement 17,5 et 7 points.

Des pointes à 17 noeuds

Après un mauvais départ pris au large de Saint-Cyprien ce matin, à 8 h 46, la partie était loin d'être gagnée pour les Réunionnais. " On était bloqués sous ESPOIR ILE DE France et EMINENCE. Il a fallu se dégager et nous sommes partis à droite. Puis on s'est arrachés sur le premier bord. Dans les étapes de ralliement, il faut arriver dans le paquet de tête à la bouée de dégagement, parce qu'après on est coincé à la queue leu leu ", raconte Robin Lagravière, le régleur de foc. Mission accomplie à la bouée de dégagement, le bateau est pointé 10e. Mais pas question de s'endormir. Suivent un long bord de débridé puis un long bord de spi sur lesquels le team réunionnais continue à grapiller des places et à creuser l'écart sur ses poursuivants. Le vent a forci à 25 n?uds. Dans les risées, le Mumm réunionnais, qui pointe en 3e position, file à 17 n?uds, vers Sète, avec une sérieuse avance sur le reste de la flotte. Jusqu'à une dizaine de milles de Sète, où... La suite, on la connaît.

- Au programme de ce samedi 23 juillet: un parcours en baie à partir de 13 h 30 suivi du départ du ralliement à 21 heures vers Hyères (116 milles).

- Classement de la manche 24 : 1er. Défi partagé Marseille ; 2e Toulon Provence Méditerranée COYCHyères ; 3e Ville du Port - Bred - La Réunion 2e.

- Classement général : 1er Toulon Provence Méditerranée COYCHyères (882 pts) ; 2e Bouygues Telecom (817) ; 3e Dieppe Seine-Maritime (799) ; 11e Ville du Port - Bred - La Réunion (664,5).

- Classement amateur : 1er Espoir Ile de France (411 pts) ; 2e CSC ESSEC (401,5) ; 3e Ville du Port - Bred - La Réunion (393,5).
guest
0 Commentaires