Tour de France à La Voile 2005

Les montagnes russes

  • Publié le 28 juillet 2005 à 00:00

Journée en demi-teinte ce mercredi 27 juillet 2005 pour VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION qui signe une 27e place à la 1e manche disputée cet après-midi dans le golfe de Saint-Tropez, heureusement rattrapée par une place de second à la 2e manche. La 1èremarche du podium amateur reste néanmoins en ligne de mire. Seulement onze points le séparent du leader Espoir Ile de France.

En d'autres temps, et dans d'autres circonstances, l'équipage se serait, si ce n'est réjoui, mais satisfait, de cette journée. Mais à deux jours de l'issue de ce 28e Tour de France à la Voile, la partie est tellement serrée pour la victoire dans le classement amateur, que les erreurs de parcours deviennent difficiles à digérer et à rattraper.
Si la 2e manche courue dans le golfe de Saint-Tropez dans du petit temps a été couronnée par une belle 2e place pour VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION, la première s'est révélée décevante.
Tout avait pourtant bien commencé. À la première bouée au vent, le Mumm réunionnais était relevé à la 9e place. Mais, à la suivante, sous le vent, il perdait une place avant de dégringoler dans le classement jusqu'à la 27e place. Les explications de Gabriel Jean-Albert : "Nous avons fait une grosse erreur à la fin du premier bord de portant. On a passé la mauvaise porte. On l'a payé ensuite assez fort sur le bord de près. Puis on s'est démotivé. Nous n'étions plus là".

Rattraper le retard

Après une pause bénéfique, le team de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION a attaqué la 2e manche, avec le couteau entre les dents, bien décidé à rattraper, du mieux possible, la première course. Après un bon départ, il a enroulé la première bouée au vent, dans le tableau arrière du leader Région Ile de France, puis passé la bouée sous le vent, 3e, derrière Défi partagé avant de reprendre l'avantage sur lui jusqu'à la fin de la régate. Arrivée qui s'est jouée à un cheveu sur la ligne. Superbe.

"Un goût amer"

Cette journée laissera néanmoins un goût amer. Je regrette de ne pas avoir vu venir la bascule de vent. Il y avait des infos à la VHF qui auraient pu me permettre d'anticiper. Le vent prenait de la droite progressivement et le comité a annoncé qu'il décalait le parcours à droite. Je n'en ai pas tenu compte. C'est vraiment dommage à ce moment de la régate. On ne peut pas se le permettre", déclare, déçu, Gabriel Jean-Albert.
Rien n'est pour autant perdu. D'autant plus, qu'on le sait, les Réunionnais sont réputés pour leur combativité. La 1e place du classement amateur est toujours à portée de main. VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION affiche un retard de seulement 11 points sur les jeunes de Espoir Ile de France, qu'il est encore possible de combler d'ici la fin du Tour de France. Il reste trois manches à courir dont la dernière étape de ralliement, ce jeudi, qui conduira la flotte jusqu'à Menton. Une navigation de 40 milles qui s'annonce longue au vu des prévisions météo.

- Classement général après 31 courses : 1er Toulon Provence Méditerranée Coych (1188 pts) ; 2e Bouygues Télécom (1112,5) ; 3e Défi partagé Marseille (1110 ,5) ; 11e Ville du Port - Bred - La Réunion (917)

- Classement amateur après 31 courses : 1er Espoir Ile de France (562,5) ; 2e Ville du Port - Bred - La Réunion ((551,5) ; 3er CSC-ESSEC (546,5).

- Classement de la 1e manche du jour : 1er. Région Ile de France ; 2e Défi partagé Marseille; 3e Belvédère - EDC - EBSCO ; 27e Ville du Port - Bred - La Réunion.

- Classement de la 2e manche : 1er Région Ile de France ; 2e Ville du Port - Bred - La Réunion ; 3e Défi partagé Marseille.
guest
0 Commentaires