Tour de France à La Voile 2005

Les Réunionnais, premiers ex-aequo en amateur

  • Publié le 26 juillet 2005 à 00:00

Ils en ont rêvé. Ils l'on fait. Malgré un abandon ce lundi sur une manche après avoir percuté un autre bateau, l'équipage de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION se hisse à la première place du classement amateur, ex-aequo avec CSC ESSEC. Reste à conserver cette place jusqu'à l'arrivée à Menton. Loin d'être facile. Espoir Ile de France et CSC ESSEC, ses principaux concurrents risquent de lui donner du fil à retordre. La bagarre s'annonce serrée et passionnante.

"On était dans les dix premiers à arriver à la première bouée au vent. Nous étions babord amure. Et une grosse file de bateaux arrivait sur tribord (prioritaires). On a voulu se glisser dans un trou de souris entre Alfa Laval et Brest. J'ai abattu derrière Alfa Laval et je repartais pour lofer dans le trou. Quand on a tamponné sur l'arrière babord de Brest. Il n'y a pas eu de blessés c'est l'essentiel" , raconte Morgan Lagravière, le barreur de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION, encore secoué par l'incident survenu dès le premier bord de prés du premier parcours olympique disputé en début d'après-midi au large de Hyères. Comme l'exige la règle, en cas de dommages graves causés à un autre bateau, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION a abandonné cette première manche, de même que Brest grandes écoles Ensieta ENST - Bretagne, qui a dû rentrer au port pour réparer.
Le temps de se remettre de ses émotions, l'équipage réunionnais a pu prendre le départ des deux manches suivantes qui se sont soldées respectivement par une 3e place ex-aequo avec CSC-ESSEC et une 6e place.

"Tout reste à faire"

"Je suis assez content", poursuit le barreur. Il ajoute, "on a réussi à se battre jusqu'au bout. Nous n'avions pas la même vitesse que d'habitude. Un problème de réglage de mât ou les conditions météo. En début de course, nous avions 18 n?uds de vent maxi et un clapot qui était gênant surtout au près. En revanche, au vent arrière on a bien joué avec les surfs. Mais les conditions n'étaient pas faciles. La flotte était assez groupée. Et puis, l'incident n'a pas facilité les choses. Je me suis posé pas mal de questions. J'y ai pensé pendant toutes les manches. L'ensemble de l'équipage était tendu. Mais on a quand même réussi à se remettre dedans".
Suffisamment, en tout cas pour prendre les trois points qui les séparaient de CSC ESSEC, jusqu'alors à la 2e place. À l'issue des 28 manches courues depuis le début du Tour de France à la Voile, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION est donc premier ex-aequo avec son rival CSC - ESSEC. Quant à ESPOIR ILE DE France, il repasse 2e avec un tout petit point et demi de retard sur les deux leaders.
"Tout reste à faire pour conserver la première place au classement final", observe le skipper Marc Guessard. "Ca va être dur. Les autres sont bons. Ce ne sera pas joué jusqu'à la ligne d'arrivée. Il va falloir rester concentré et serein. On sait maintenant qu'ils sont à portée, alors qu'en début de Méditerranée, ils étaient loin devant nous".
La flotte du Tour de France à la Voile met maintenant le cap sur Sainte-Maxime, avant dernière étape escale avant l'arrivée.

- Classement général après 28 courses : 1er Toulon Provence Méditerranée Coych (1083 pts) ; 2e Bouygues Telecom (1009) ; 3e Défi partagé Marseille (978,5) ; (...) 11e Ville du Port - Bred - La Réunion (852,5)

- Classement amateur après 28 courses : 1er Ville du Port - Bred - La Réunion (495,5) ; 1er CSC-ESSEC (495,5) ; 3e Espoir Ile de France (494).

- Classement de la 1e manche du jour : 1er. Défi partagé Marseille, 2e Toulon Provence Méditerranée Coych ; 3e Ville de Genève.

- Classement de la 2e manche du jour : 1er Toulon Provence Méditerranée Coych ; 2e Belvédère-EDC-EBSCO ; 3e Ville du Port - Bred - La Réunion ; 3e CSC ESSEC.

- Classement de la 3e manche du jour : 1er Alpes Maritimes ; 2e Région Ile de France ; 3e Bouygues Telecom ; 4e Toulon Provence Méditerranée Coych ; 5e Perpignan Méditerranée ; 6e Ville du Port - Bred - La Réunion.
guest
0 Commentaires