Tour de France à La Voile 2005

Les Réunionnais victorieux à Honfleur

  • Publié le 6 juillet 2005 à 00:00

Après un début de tour difficile, "Ville du Port - Bred - La Réunion" a coupé, ce mardi 5 juillet 200, la ligne d'arrivée de la deuxième régate de ralliement entre Dieppe et Honfleur, en tête, cinq petites secondes devant "Toulon Provence Méditerranée COYCHyères". Un vrai moment de bonheur" pour l'équipage qui s'est donné à fond de bout en bout. Cette victoire les hisse à la 14e place du classement général

Ils en rêvaient. Le rêve est aujourd'hui devenu réalité. " Ville du Port - Bred - La Réunion " a franchi la ligne d'arrivée de la 2e régate de ralliement entre Dieppe et Honfleur, en tête, à 5 secondes de Toulon Provence Méditerranée COYCHyères, après une course difficile et un haletant mano à mano dans le chenal d'arrivée.

Impatience

Les Réunionnais se sont donnés de bout en bout pour arracher cette victoire. Dès le matin, certainement trop impatients d'en découdre, le Mumm aux couleurs de la Réunion, a mangé la ligne de départ de quelques centimètres. Une impatience qui leur coûtera, bien qu'ils aient expié leur faute en contournant la ligne, une pénalité de 20% soit six points de plus au classement général, la procédure du départ étant placée sous pavillons Z+I. Le jury, après délibération, a finalement placé le bateau en 7e position. Mais qu'importe, la victoire reste belle. "Les points, on les rattrapera ultérieurement", a assuré, confiant, Marc Guessard, le skipper-tacticien, trop heureux de cette victoire de manche.

"Un vrai moment de bonheur"

"Sur toute l'étape, nous avons été en phase avec les bascules et les rotations de vent ainsi qu'avec les courants. L'équipage était à fond. On s'est rapidement retrouvés dans les premiers. On a fait du près, du près, encore du près. Cela n'a pas été facile. On est restés au rappel de 11 heures ce matin, jusqu'à l'arrivée. Il a fallu se battre contre Bouygues, contre Ville de Genève, contre COYCH... La manche a été difficile, avec du vent et de la mer. Mais on n'a rien lâché. On est toujours restés très motivés" ajoute Marc Guessard. La ténacité et la rage de gagner des marins de La Réunion ont fini par payer. "C'est un vrai moment de bonheur", confiait Marc Guessard, qui, bien qu'il ait gagné à deux reprises le Tour de France à la Voile avec d'autres équipages, n'avait jamais connu le plaisir de remporter une victoire de manche.
Pour l'équipage réunionnais, il s'agit de la deuxième victoire d'étape. En 2003, "Ville du Port - Bred - La Réunion" avait déjà enlevé la victoire de l'étape Saint-Quai-Portrieux à Camaret.

o Au programme de la journée de mercredi, un parcours au large d'Honfleur et le départ pour la troisième régate de ralliement vers Saint-Malo. 155 milles, la plus longue des étapes de cette 28e édition du Tour de France à la Voile.

o Composition de l'équipage de la régate Dunkerque - Dieppe : Marc Guessard, skipper-tacticien ; Morgan Lagravière, barreur ; Fred Dalle, grand-voile ; Marc Oliveri, régleur ; Benoît Lenglet, embraque ; Adrien Monsempes, piano ; Thomas Tertre, n°1.

o Classement général : 1er Toulon Provence Méditerranée Coych (H. Fabien) ; 2e Bouygues Telecom (P.L. Bethet); 3e Dieppe Seine Maritime (R. Gibon) ; 14 e Ville du Port - Bred - La Réunion.

o Classement amateur : 1er CSC - ESSEC (H. Gautier) ; 2e Espoir Ile de France (J.P. Nicol) ; 2e Belvédère-EDC-EBSCO (V. Portugal) ; 4e Ville du Port - Bred - La Réunion (M. Guessard/G. Jean-Albert).
guest
0 Commentaires