Tour de France à la Voile

Ultime sprint avant le départ

  • Publié le 2 juillet 2005 à 00:00

L'équipage de Ville du Port - Bred - La Réunion a rallié Dunkerque le mercredi 29 juin 2005 dont le prologue a eu lieu ce vendredi 1er juillet. Impressions de Marc Guessard, l'un des deux skippers

- Après la superbe 4e place décrochée au championnat du monde Mumm 30 à la Trinité-sur-Mer, comment abordez-vous ce Tour de France à la Voile ?

- Marc Guessard : Une régate reflète la valeur d'un équipage par rapport aux autres, à un instant T. Ce n'est pas parce qu'on a fait une super place, que l'on en fera toujours d'aussi bonnes. Cependant, on sait que nous sommes capables d'être performants. On est confiants au niveau du matériel (préparation du bateau, choix des voiles, réglages de mât...) et de nos capacités à bien régater. Et on connaît mieux les forces en présence .

- Justement, quels sont les adversaires que vous redoutez le plus ?

- MG : Il faut préciser qu'il y a plusieurs classements sur le TFV. Il y a d'abord le classement général, sur lequel on a terminé 11e l'an passé, et le classement amateur dans lequel on a décroché la 5e place en 2004. C'est ce classement amateur qui nous tient particulièrement à c?ur et dans lequel nous aimerions monter sur le podium. Toutefois, nous avons des adversaires de taille, comme Espoir Ile de France, qui malgré un Mondial décevant, avaient fait deux podiums sur les deux grands prix précédents (Atlantique à Pornichet et de l'école navale à Lanvéoc-Poulmic). Ils sont vraiment bien entraînés et capables de belles performances. Parmi les autres adversaires, les Suisses de Ville de Genève - Carrefour Prévention. Ils n'étaient pas au Mondial, mais ce sont de grands habitués du TFV et des places de podium. Il faut compter également sur Belvédère - EBSCO. Même s'ils courent en amateur, ils auront sur chaque partie du tour une star de la voile comme Xavier Rohard, Bernard Mallaret ou encore Kito de Pavant. Les Bretons de Côte d'Armor sont également redoutables, notamment dans leurs eaux.

- Quelle est la composition de l'équipage ?

- MG : On commence ce tour avec Morgan Lagravière à la barre. On connaît son talent et sa capacité à faire aller vite le bateau quelles que soient les conditions. Mayeul Dalleau, traditionnellement à la barre, sera, jusqu'à l'arrivée de Fred Dalle, dimanche prochain, à la grand-voile. Cela lui permettra de naviguer avec Morgan et donc de connaître tous ses secrets à la barre. Au réglage de foc, il y aura Marco Oliveri, qui a participé aux trois premiers grands prix de la saison et qui connaît bien maintenant le Mumm 30. Daniel Baptiste sera à l'embraque. On sait que l'on peut compter sur son physique si les conditions de vent sont musclées comme c'est souvent le cas dans la région. A l'avant, nous avons notre duo expérimenté du championnat du monde, formé par Adrien Monsempes (piano) et Thomas Tertre (n°1). Pour la tactique, on alternera avec Gabriel Jean-Albert. Lui assurera les parcours banane et moi-même les régates de ralliement, et ce jusqu'à la fin de l'Atlantique.

Propos recueillis par Séverine Le Bourhis
guest
0 Commentaires