L'alerte 1 du plan volcan, signifiant qu'une éruption est probable à plus ou moins brève échéance, a été déclenchée par la préfecture ce lundi 11 octobre 2010 à 10 heures 35. La décision a été prise à la suite de la multiplication des séismes et des déformations au piton de la Fournaise depuis ce dimanche. Tous les accès à l'enclos sont interdits au public.
64 séismes et des déformations persistantes ont été notés par ce dimanche par l'observatoire volcanologique. Ce lundi matin, les volcanologues avaient publié un communiqué indiquant que depuis le jeudi 7 octobre, une cinquantaine de séismes de plus en plus importants, se produisait quotidiennement. L'observatoire remarquait aussi un gonflement de 3 à 7 centimètres dans la zone du sommet. "Les foyers sismiques restent localisés à l'aplomb du Piton de la Fournaise, entre le niveau de la mer et la surface" disait encore l'observatoire. Il ajoutait : "des émissions ponctuelles de SO2 (dioxyde de soufre - ndlr) sont enregistrées".Les premiers signes de réveil de la Fournaise ont été notés par les volcanologues le samedi 14 août. L'agitation est plus ou moins constante depuis cette date. La plus forte crise s'était produite le vendredi 24 septembre. Le magma avait commencé à monter vers la surface. Un gonflement sensible du piton était également enregistré. La préfecture déclenchait alors l'alerte 1 signifiant qu'une éruption est imminente. L'accès à l'enclos était interdit au public.
L'alerte était levée dès le lendemain, samedi 25 septembre, en raison d'une accalmie de la Fournaise. L'enclos était rouvert au public. Il vient d'être refermé
La dernière éruption du piton de la Fournaise avait eu lieu du 2 au 12 janvier 2010.
0 Commentaires