Eruption du Piton de la Fournaise (Actualisé à 17h)

La lave coule sur 1,5 kilomètre

  • Publié le 21 juin 2014 à 17:53

Réveillé depuis ce samedi 21 juin 2014 à 1h35 du matin, le Piton de la Fournaise est toujours en éruption. La lave prend sa source sur le flanc Est-Sud-Est du cône sommital, entre le cratère Maillard et le petit plateau à environ 2300 m d'altitude. Une seule fissure est active, "caractérisée par un dynamisme faible avec de petites fontaines", indique la préfecture à 17 heures. L'observatoire volcanologique, qui a survolé la zone en hélicoptère, a observé la présence de deux coulées. "A 1990 mètres d'altitude, au niveau du cratère Langlois, les deux langues de laves se séparent distinctement en deux branches principales parallèles qui s'étirent sur 1,5 km. Une passe par l'Est et s'arrête après environ 250 mètres. La seconde, contournant par l'Est et le Sud le Langlois s'étire sur environ 500 mètres", précise le communiqué du service de l'Etat.

A noter que le préfet de La Réunion recommande "la plus grande prudence aux personnes qui souhaiteraient se rendre sur le massif hors enclos pour observer le phénomène." Alors que ciel est voilé, de nombreuses personnes sont déjà sur place pour tenter d’observer les coulées de lave, que ce soit sur la route des Laves - sur le site des anciennes coulées de 2004 ou de 2007 - ou depuis le Piton de Bert.

"Pour rappel, l'éruption n'est pas visible du Pas de Bellecombe", indique la préfecture, tandis que l’accès à la partie haute de l’enclos est toujours fermé au public. En effet, le dispositif ORSEC spécial volcan est passé en alerte 2-2 depuis 2 heures du matin. Les curieux, qui souhaitent voir le phénomène de près, doivent également prêter attention à la météo et suivre quelques conseils.

• Voir toutes les autres photos de l'érupion.

• Voir les images des éruptions précédentes.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires