500 tonnes de déchets ramassés

La ville de Saint-Paul renforce sa politique de gestion des déchets avec Citéo

  • Publié le 2 mars 2025 à 12:00

Ce mercredi 26 février 2025 à la maison de la santé de la Saline (Saint-Paul), la ville a accueilli le directeur des Outre-mer de Citoé, Philippe Moccand, pour une visite de terrain. L'occasion de dresser un point d'état de la convention signée le 28 juin 2024, visant à renforcer la propreté urbaine sur toute la commune (Photo : ville de Saint-Paul)

"On a eu six à huit mois de recul pour effectuer un diagnostic précis du territoire. Identifier les zones les plus touchées par les déchets abandonnés et distinguer les sources de pollution qui ne sont pas traitées de la même manière", explique une élue de la mairie.

L'objectif est de promouvoir des solutions innovantes et durables pour réduire l’impact environnemental des produits de consommation et distribution.

500 tonnes de déchets ramassés en 2024

Les premières actions mises en place ont déjà porté leurs fruits. En 2024, plus de 500 tonnes de déchets ont été collectées à Saint-Paul, et plus de 1.300 sacs abandonnés ont été ramassés entre décembre 2024 et février 2025.

Dans les perspectives pour 2025, deux grandes opérations de nettoyage, le World clean up day en septembre et la Semaine européenne de réduction des déchets en octobre, l'actualisation du recensement des points chauds et évaluer l'efficacité des opérations de nettoyage et des actions préventives, viendront compléter les initiatives locales. 

Par ailleurs, des actions de recyclage seront mises en place dans les administrations de la ville, et une enquête sur le sentiment de propreté sera réalisée auprès des habitants pour mieux cibler les besoins.

- 760.000 euros d'aides pour la ville de Saint-Paul - 

Grâce à un soutien financier de Citéo, d’un montant annuel de 760.000 euros, soit 7,30 euros par habitant, la ville bénéficie de ressources importantes pour mener des actions concrètes. Ce financement est utilisé pour renforcer les moyens mis en place par la collectivité, améliorer les conditions de travail des 250 agents de nettoyage, et financer l'acquisition de nouveaux équipements.

Pour Philippe Moccand, directeur des Outre-mer chez Citoé, "l'objectif aujourd'hui est de faire un état des lieux et d'évaluer les actions entreprises afin de voir comment nous pouvons améliorer notre partenariat pour optimiser les résultats".

- Sensibilisation des habitants - 

"L’une des parties les plus importantes de cette démarche est la sensibilisation des habitants" déclare le représentant de Citéo. Des actions concrètes telles que la Semaine européenne de réduction des déchets ou encore le Récif en Fête, ont été mises en place pour encourager les Saint-Paulois à participer à la réduction des déchets.

De plus, les écoles ont été fortement impliquées dans cette démarche. En 2024, plus de 900 élèves de 11 établissements scolaires ont participé au World Clean Up Day, contribuant à la collecte de déchets et à la sensibilisation à la propreté.

pbi/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires