Se déroulant le 19 mars, jour du 79e anniversaire de la promulgation de la loi de départementalisation de La Réunion, la séance plénière du Département a été marquée par la présence des membres de l'Association des Maires Départementalistes (AMD) présidée par Olivier Rivière et la projection d’un film sur cet événement historique. Ci-dessous, le communiqué du Département de La Réunion: (Photo : Conseil Départemental)
C’était l’occasion pour Cyrille Melchior de rendre hommage aux députés Léon de Lepervanche et Raymond Vergès, fers de lance du combat pour la départementalisation : "En quelques décennies, notre territoire s’est inscrit dans la marche inexorable du développement à tous les niveaux. Sur le plan économique, éducatif, social, sanitaire et des infrastructures, sans oublier celui de la résorption de l’habitat insalubre, de la promotion de la culture et du sport ou encore de l’ouverture sur l’Europe et l’océan Indien. Si elle a apporté nombre de progrès et de bienfaits, nous devons aussi reconnaître avec lucidité et pragmatisme, que des défis importants demeurent". En conclusion, le Président du Département a cité une phrase du regretté Jean-Louis Debré, récemment disparu : "La Réunion, c’est la France, et je souhaite qu’elle reste une terre de liberté, d’égalité et de fraternité. J’ajouterai pour ma part : une terre de solidarité, de bienveillance, et de résilience".
On peut tous les mettre dehors sur la photo.
Incompétence pour rester polies.
.Que"lle belle brochette de planqués et d'incompétents. Ca promet!
Comment voulez vous que la reunion avance quand.on voit sa sur la photo. ?
Il paraît que la Directrice de réunion première est une réunionnaise issue de la départementalisation. Mais elle a du oublié l'histoire de la Réunion et son 79ème anniversaire. Pour un service public zéro pointé. Je suis d'accord du post de Mme Marie
Réunion la 1ère n'a pas couvert cet événement historique. Même la seule presse écrite existante car elle n'a plus de concurrence, elle a préféré censuré ce 19 mars 2025. L'histoire jugera .