Accès aux droits

Saint-Paul : la Journée d’accès au droit s’invite au Guillaume

  • Publié le 12 avril 2025 à 18:27

Organisée pour la première fois au Guillaume, la Journée locale d’accès au droit de Saint-Paul a rencontré un vif succès ce jeudi. Cette initiative, portée par la Ville et le Conseil départemental d’accès au droit (CDAD), vise à rapprocher les professionnels du droit des habitants, notamment dans les quartiers prioritaires. (Photos Ville de Saint-Paul)

C’est une première au Guillaume. Récemment intégré au Contrat de Ville, le quartier des Hauts de Saint-Paul a accueilli la dernière édition de la Journée locale d’accès au droit. Objectif : offrir un accès gratuit à l’information juridique à celles et ceux qui en ont besoin, au plus près de leur lieu de vie.

Tout au long de la matinée, de nombreux Saint-Paulois.es ont pu consulter gratuitement avocats, juristes, médiateurs ou encore représentants d’associations spécialisées. Au total, 24 partenaires étaient mobilisés pour cette édition.

- Un besoin bien identifié -

Selon Patricia Vallon-Hoarau Crosson, conseillère municipale déléguée à l’égalité des droits, "les demandes concernent en très grande majorité le droit de la famille, suivi du droit du logement. Deux champs du quotidien, où chaque information, chaque orientation, peut tout changer dans une vie".

Pour la municipalité, cette action s’inscrit dans une stratégie plus large d’accès aux droits. En 2024, 7.099 personnes ont été accompagnées dans les trois Points Justice répartis sur le territoire communal : à Saint-Paul Centre, à Plateau Caillou et à La Saline. Plus de 6.000 appels ont également été enregistrés, témoignant de l’ampleur des besoins.

- Vers un maillage renforcé -

La diversification des permanences (avec, par exemple, des interventions sur la tutelle en lien avec la Croix-Rouge) et l’augmentation du nombre de bureaux dans les Points Justice ont permis une montée en puissance du dispositif. "Cette opération est le fruit d’un travail de terrain, de proximité, et surtout d’un besoin exprimé par les habitants : le besoin d’être entendus, écoutés, et d’avoir accès à des solutions juridiques face aux difficultés du quotidien", souligne Patricia Vallon-Hoarau Crosson.

La prochaine Journée d’accès au droit est d’ores et déjà annoncée pour le 27 septembre à la Grotte du Peuplement.

guest
0 Commentaires