Des bateaux en carton à la base nautique du Port. Non, vous ne rêvez pas. Ce vendredi 23 mai 2025, la section de technicien supérieur en CCST du lycée Lepervanche organise la 4ème édition de la régate de bateaux en carton. Pour l'occasion, plusieurs établissements scolaires du bassin ouest sont venus se challenger dans le cadre des cordées de la réussite "objectif mer" (Photos : rb/www.imazpress.com)
Ce vendredi le lycée du Port a donc accueilli les équipes des collèges Oasis, 3 Bassins, Teixera, Soubou, Titan, Le Toullec et les étudiants de BTS CCST (formation de technico-commerciaux). Regardez.
- Six mois pour concevoir les bateaux en carton -
Chaque établissement a conçu à travers un projet pédagogique une ou plusieurs embarcations éphémères à base de carton recyclé. Parmi eux, onze élèves du collège Oasis.
"Cela fait six mois et demi que l'on a fabriqué ce bateau", explique un collégien. Tous sont ravis. "On ne croyait pas en nous. On a mis à l'eau, on avait peur mais on a bien réussi et on a gagné", se félicitent-ils. Écoutez.
Une professeure au lycée Lepervanche en BTS CCST explique que "c'est la quatrième année que l'on organise cet événement et chaque année il y a de plus en de bateau et des bateaux de plus en plus beau, ingénieux et astucieux".
- Objectif "mer" pour les cordées de la réussite -
Ces établissements font tous partie du projet de les cordées de la réussite "objectif mer". "Ils bénéficient du soutien de ce dispositif qui nous donne des moyens qui permettent de fournir le matériel nécessaire", dit-elle et du carton recyclé. Écoutez.
À la fin de cette régate, a été élu le bateau le plus rapide mais aussi le bateau le plus beau/le plus design.
Le dispositif "cordées de la Réussite" vise à lever les obstacles culturels et psychologiques qui peuvent brider l’ambition scolaire.
Il renforce l'accompagnement à l'orientation des élèves pour réduire leur autocensure et élever leur niveau d'ambition.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
La principale chose qui bride la scolarité c'est le manque d'éducation des parents et le manque de travail des élèves.