Le conseil municipal du Tampon s’est réuni ce vendredi 7 mars 2025. 24 affaires ont été présentées et adoptées par les conseillers municipaux. À la veille de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes, un rapport 2024 sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes était notamment à l'ordre du jour. Parmi les autres dossiers à retenir: la dotation générale de décentralisation, le concours particulier des bibliothèques pour la réinformatisation du réseau de lecture publique du Tampon ou encore l'approbation du plan de financement. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : Le Tampon)
Le Projet scientifique, culturel, éducatif et social (PSCES) des Médiathèques, adopté par le Conseil Municipal du 8 avril 2024, indique parmi les priorités d'action, l’innovation, l'accompagnement aux nouveaux usages et la lutte contre l'illectronisme.
A ce titre, afin d'articuler ces ambitions avec le matériel mis à disposition du public, il convient aujourd'hui de renouveler le parc informatique et numérique du réseau par l'acquisition d'ordinateurs fixes et portables, d'écrans tactiles, de tablettes numériques, de liseuses électroniques, de consoles de jeux notamment.
L'État peut soutenir par le biais de la DGD - concours particulier des bibliothèques, le renouvellement de ce type de matériel.
Le Conseil Municipal a approuvé le plan de financement proposé en séance et sollicitera l’aide de l’Etat pour un montant de 100 000 euros au titre de la DGD.
Aire de stationnement et accueil de services communaux – Convention d’acquisition foncière n°22 24 15 entre l’EPF Réunion et la commune du Tampon pour l’acquisition de la propriété bâtie cadastrée CH n°176 appartenant aux consorts Payet
Dans le cadre de sa politique de structuration urbaine, la Commune du Tampon poursuit ses objectifs visant à améliorer les conditions d'aménagement des espaces publics, notamment en matière de stationnement, de circulation, et d'accueil des services communaux dans des infrastructures adaptées.
La parcelle cadastrée CH nº 176, d'une contenance de 3 727 m², située au 130 rue Marius et Ary Leblond, présente une opportunité stratégique.
Proche du futur centre administratif en centre-ville (près de l'ancien cinéma EDEN) et à moins de 100 mètres du futur siège de la Communauté d'Agglomération du Sud (CASUD), elle constitue un foncier idéal pour répondre à ces objectifs.
À cette fin, la Commune a sollicité l'Établissement Public Foncier de La Réunion (EPFR), qui a mené à terme les négociations avec les époux Payet pour un prix d'acquisition de 1.133.000 € frais d'agence inclus.
La durée de portage est de 10 ans, avec un différé de règlement de 2 ans, permettant à la Commune d'étaler les coûts d'acquisition et d'aménagement.
Dans le cadre du projet :
- Les bâtiments vétustes situés à l'avant de la parcelle seront démolis pour l'aménagement global d'une aire de stationnement,
- La villa située à l'arrière, en très bon état, sera conservée et mise à disposition des services communaux pour un usage administratif ou opérationnel.
· Examen du projet de convention de mise à disposition de Locaux Communs Résidentiels (LCR) de la SHLMR entre la commune du Tampon et son CCAS pour le déploiement des Relais Solidarité
Au Tampon (Source INSEE 2021), sur les 15 535 personnes âgées de + de 60 ans (soit 19% de la population) 29.2% des personnes entre 65 et 79 ans vivent seules et 36.7% pour celles de 80 ans et plus.
Les personnes en situation de handicap sont également très touchées par l'isolement social 83% des personnes handicapées ou malades souffrent de solitude (Source Fondation de France 2018)
Face à cette situation de plus en plus préoccupante, la Commune du Tampon a ainsi adopté en Conseil Municipal, par délibération n° 02-20221029 du 29 octobre 2022 relative au redéploiement de crédits du Pacte de Solidarité Territoriale (PST)-2ème génération, la création de "Relais Solidarité", véritable espace de vie en communauté où les personnes âgées collectifs d’habitation, ainsi qu'à celles du quartier d'implantation, et plus particulièrement celles isolées, pourront trouver écoute, soutien et accompagnement adapté.
Cette action a été reconduite à la faveur du nouveau Pacte Département et Territoires (PDT) 2024/2026 qui a succédé au PST.
Ces personnes peuvent ainsi se rencontrer, partager des activités selon leurs envies, leurs centres d'intérêt, et également s'exprimer en proximité sur leurs difficultés du quotidien (rupture de droits, démarches en ligne, besoins divers) à une équipe dédiée.
Pour ce faire, les Relais Solidarité proposent des ateliers collectifs d'activités : arts créatifs, activités physiques adaptées, activités artistiques et culturelles..., ainsi qu'un accompagnement individualisé, selon les besoins de chacun.
Aussi, les Locaux Communs Résidentiels (LCR) devenus obligatoires dans les ensembles comportant au moins cinquante logements en application des circulaires des 28 avril 1977 et 12 mars 1986, sont des lieux privilégiés où implanter ces Relais Solidarité pour en faire des lieux de communication et d'échanges, vecteurs de lien social.
Les bailleurs sociaux (SEMAC, SIDR, SODEGIS) également sensibles à cette question et dans le cadre de leur politique de valorisation de lien entre eux et leurs résidents, ont ainsi confié à la Commune du Tampon, la gestion de ces Locaux Communs Résidentiels (LCR), soit un total de 16 sites.