Conseil municipal

Saint-Paul : pas de hausse d'impôts mais un appel à manifester pour le maintien des contrats PEC

  • Publié le 28 mars 2025 à 11:17
  • Actualisé le 28 mars 2025 à 11:26

Ce jeudi 27 mars 2025, le conseil municipal de Saint-Paul était réuni avec un ordre du jour chargé. Impôts, contrats PEC, Garance, restauration scolaire... les élus ont été amenés à prendre plusieurs décisions. Il en ressort que les impôts ne vont pas augmenter ou encore que sept enfants sur dix mangeront désormais gratuitement à la cantine. Par ailleurs, face à la baisse du taux de prise en charge par l'État des contrats PEC, la municipalité appellent à manifester devant la préfecture le 2 avril prochain. Nous publions le communiqué ci-dessous.

"Depuis 2020, notre priorité a toujours été de préserver le pouvoir d’achat des Saint-Pauloises et des Saint-Paulois. C’est pourquoi, comme chaque année depuis cinq ans, nous avons fait le choix de ne pas augmenter la fiscalité en 2025. Cette décision repose sur un travail sérieux, rigoureux et minutieux de gestion des fonds publics, afin de maîtriser nos dépenses et notre budget communal", explique Emmanuel Seraphin, maire de Saint-Paul, au Conseil municipal du 27 mars 2025.

Deux motions fortes adoptées par le Conseil municipal sur les contrats PEC et l’entretien des ravines

Lors de cette séance, le Conseil municipal a adopté à l’unanimité deux motions importantes, traduisant l’engagement de la Ville face aux urgences sociales et environnementales du territoire :

Sur les Parcours Emploi Compétences (PEC)

La ville condamne fermement la décision unilatérale de l’État de réduire sa participation au financement des contrats PEC, essentiels à l’insertion professionnelle, au tissu associatif et au maintien des services de proximité.

Saint-Paul appelle solennellement à une mobilisation générale le mercredi 2 avril 2025 à 10 heures devant la préfecture, aux côtés des élu·es, associations et syndicats, pour exiger le retrait de l’arrêté préfectoral.

Sur les ravines : un appel à l’État à assumer ses responsabilités

Face aux conséquences dramatiques du cyclone Garance, le Conseil municipal alerte sur la situation critique de nombreuses ravines, notamment à la Grande Fontaine.

Il demande solennellement à l’État de reconnaître pleinement sa responsabilité dans l’entretien des ravines, relevant du domaine public fluvial, et exige la mise en place d’un plan d’entretien régulier et durable, mobilisant les services de l’État et clarifiant les compétences.

La ville de Saint-Paul rappelle que la sécurité des habitants ne peut souffrir d’atermoiements administratifs ni de renvois de responsabilités.

Saint-Paul n’augmente pas les impôts

Les taux de fiscalité locale votés par le Conseil municipal de Saint-Paul restent bien en dessous de la moyenne des autres villes de La Réunion.

Les taux de fiscalité locale à Saint-Paul :

Taux sur le foncier bâti : 41,77% (contre 44,44% au niveau départemental)

Taux sur le foncier non bâti : 30,91% (contre 32,62% au niveau départemental)

Taux de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires : 22,55% (contre 27,62% au niveau départemental)

Avec 55,9 millions d’euros inscrits en investissement pour 2025, Saint-Paul confirme sa volonté de bâtir un territoire durable, attractif au service des 107 501 Saint-Pauloises et Saint-Paulois. Et cela, toujours sans augmenter les impôts.

Deux journées pour faciliter l’accès aux droits et prévenir les litiges

En partenariat avec plusieurs acteurs, la ville de Saint-Paul organise deux nouvelles Journées locales d’accès aux droits en 2025 : le 12 avril au gymnase du Guillaume, secteur intégré aux nouveaux quartiers prioritaires du Contrat de ville, et le 27 septembre à la Grotte du Peuplement.

Ces journées complètent l’accompagnement assuré quotidiennement dans les trois Points Justice de Saint-Paul, Plateau Caillou et La Saline, où plus de 6.000 personnes sont reçues chaque année.

En proposant un accès direct à l’information et aux conseils juridiques, la Ville joue un rôle clé dans la prévention des conflits pour mieux les désamorcer et orienter les habitants au quotidien vers des solutions adaptées.

L’an dernier, ces deux journées avaient permis de traiter 1.458 demandes, témoignant de leur importance pour la population.

Restauration scolaire : 7 enfants sur 10 mangeront gratuitement

Depuis août 2021, Saint-Paul s’engage pour une alimentation saine et accessible à tous en instaurant progressivement la gratuité de la restauration scolaire. Cette mesure, essentielle pour l’égalité des chances et le soutien aux familles, sera étendue en 2025 à une sixième tranche de foyers.

Ainsi, 7 enfants sur 10, soit 8.330 élèves, bénéficieront d’un repas gratuit dès la rentrée d’août. Cette avancée représente 1 million d’euros de pouvoir d’achat supplémentaire pour les familles saint-pauloises, témoignant de la volonté municipale de répondre concrètement aux défis économiques actuels rencontrés par la population.

guest
3 Commentaires
BRAVO SERAPHIN
BRAVO SERAPHIN
4 jours

Bravo Monsieur Le Maire pour cet excellent travail.

Marie
Marie
4 jours

En temps que président du TO , zéro !

Excellente gestion
Excellente gestion
4 jours

Une.excellente gestion.