Les Francofolies de La Réunion reviennent du mardi 2 au dimanche 7 septembre 2025 pour une nouvelle édition au cœur de Saint-Paul. Créées en 2017, les Francofolies de La Réunion sont la déclinaison ultramarine du célèbre festival du même nom, fondé à La Rochelle. Cette nouvelle édition viendra consolider trois piliers essentiels : l’ancrage territorial incarné par la désormais incontournable Clairière, la richesse et la diversité de la programmation, et une Francophonie vivante, mêlant voix d’ici et d’ailleurs. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : www.imazpress.com)
C’est aux Francofolies de La Réunion que l’on doit la mise en lumière de La Clairière, ce lieu unique niché au cœur de Saint-Paul. Découverte et nommée par le festival, La Clairière est devenue, au fil des éditions, l’écrin naturel et emblématique des Francofolies de la Réunion. Un espace végétalisé, vibrant de la nature luxuriante de l’île, où la musique semble jaillir directement du sol.
Bien plus qu’un simple site, La Clairière s’est imposée comme un véritable espace culturel éphémère, offert à la ville de Saint-Paul chaque année, le temps d’un week-end. Son identité est aujourd’hui indissociable de celle du festival, symbolisant son ancrage fort dans le paysage culturel réunionnais.
C’est donc tout naturellement que cette nouvelle édition s’accompagne d’une nouvelle charte graphique, directement inspirée de La Clairière. Un visuel fort, comme un trait d’union entre nature, musique et territoire, marquant l’ouverture d’un nouveau chapitre pour les Francofolies de La Réunion.
Les Francofolies de La Réunion reviennent cette année encore avec une programmation riche, éclectique et exigeante.
Des artistes de renom seront présents, tels que Tiken Jah Fakoly (en acoustique), Dub Inc, ou encore La Femme. La scène émergente sera également mise à l’honneur avec des talents comme Yoa (Victoire de la musique 2025, révélation féminine et révélation scène), Adé (ex-Thérapie Taxi), ou encore Trinix.
Emma Peters ouvrira le bal avec une date intimiste le mardi 2 septembre 2025 à Léspas, avant de se produire de nouveau le mercredi 3 septembre 2025 au Téat Plein Air, aux côtés de Malik Djoudi et de Tine Poppy.
Enfin, du vendredi 5 au dimanche 7 septembre, le festival retrouvera son site emblématique de La Clairière, pour un week-end inoubliable.