Jeux paralympiques 2024

Coming-out de Dimitri Pavadé : "je suis petit, métis, unijambiste et pour remettre une couche, gay"

  • Publié le 7 septembre 2024 à 19:17
  • Actualisé le 7 septembre 2024 à 19:59

C'est sur son compte Instagram que l'athlète paralympique présent aux jeux de Paris fait son coming-out ce samedi 7 septembre 2024. À travers ce message, le Réunionnais ayant obtenu la 4ème place du podium en saut en longueur, souhaite donner de la force à toutes les personnes discriminées tout en continuant son chemin pour être une icône pour les personnes en situation de handicap (Photo : rb/www.imazpress.com)

"Si certains ne vous acceptent pas tel que vous êtes alors ils ne sont pas dignes de votre AMOUR. La vie est trop courte pour donner de l’importance à ce genre d’individus." Le mercredi 4 septembre 2024, Dimitri Pavadé participant à l'épreuve de saut en longueur pour les jeux paralympiques n'a pas réussi à s'imposer. Et bien qu'il ait raté la médaille de bronze à six centimètres, le Réunionnais ne se laisse pas abattre, car en effet, dans un post Instagram il affirme : "vouloir être l’icône des personnes en situation de handicap". 

Mais la plus grande surprise réside autre part. Pour ceux n'ayant pas fait attention, un indice est présent sur la photo postée : le symbole gay est représenté dans ses mains avec les couleurs LGBTQIA+. "Oui je suis petit, métis, unijambiste et pour en remettre une couche, gay !", clame haut et fort l'athlète. 

Le Réunionnais a désormais une nouvelle mission : "maintenant j’ai un deuxième combat à mener auprès de ma communauté LGBTQIA+ et j’espère donner de la force et du courage aussi aux personnes encore dans le placard ou à ces sportifs de haut niveau qui n’osent pas vivre au grand jour et librement cette liberté qui nous est due de droit".

Aux yeux de l'athlète : "si certains ne vous acceptent pas tel que vous êtes alors ils ne sont pas dignes de votre amour. La vie est trop courte pour donner de l’importance à ce genre d’individus". Et le message est clair : "le handicap n’est pas fait pour être caché ou en avoir honte, il en est de même pour votre orientation sexuelle alors assumez vous comme vous êtes et rappelez vous que vous n’êtes pas seul, la vie est extrêmement courte et tellement de belles choses nous sont offertes qu’on ne peut s’en priver".

Mais il rappelle une leçon importante à garder en tête : "des enfants et des adultes se suicident ou se font tuer encore aujourd’hui. N’oubliez pas que dans votre entourage vous pourriez un jour être touché".

Un symbole d'espoir pour toutes les personnes victimes de discrimination. 

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Raymond Brisson, Montréal, Québec
Raymond Brisson, Montréal, Québec
5 mois

M. Pavadé,
j’ai beaucoup apprécié sur TV5 votre passage à l’émission «Quelle époque ». Votre voix souligne l’importance d’inclusion d’athlètes paralympiques mais aussi d’hommes gais au sein de ce mouvement. Vos paroles servent à faire une différence dans la différence. Chapeau! Et bon courage et merci pour ces messages d’inclusion.

Pascalou
Pascalou
6 mois

Un bel exemple de dignité et de pugnacité.
Heureusement il y a plein de belles personnes qui sont là pour nous aider à surmonter nos difficultés sans faire de discrimination.

bhumaine
bhumaine
6 mois

un super combattant

maillot
maillot
6 mois

un gars bien qui se prend pas la tête

genial
genial
6 mois

merci pour ta joie de vivre

Martin
Martin
6 mois

Quel beau message ! Bravo Dimitri Pavadé

Bélier
Bélier
6 mois

Je sais ce que c'est d'être diffamé,moi aussi j'ai un handicapé alors laisse parler les autres et fais ta vie, lorsque j'ai regardé ton reportage ton parcours m'a touché au moment où tu as eu ton accident et tes exploits de grands sportifs je te parle en tant que maman
Les homosexuels je ne fréquente que ça car je sais qu'ils ont du coeur.bonne chance et laisse parler les gens