Le budget 2025 a été définitivement adopté ce jeudi 6 février 2025 après un dernier vote au Sénat. Entre baisse des emplois PEC, incertitudes sur le nombre de Services civiques, coups de rabot dans les budgets pour l'apprentissage…Les décisions du gouvernement vont encore aggraver la précarité des plus défavorisés (Photo sly/www.imazpress.com)
La Région et l'Association des maires de La Réunion ont alerté : les emplois PEC pourraient passer de 12.000 à 7.000 dans l'île, alors que la loi finance prévoit une baisse de 39% des contrats. Une aberration dans une île où le chômage atteint 17,5% et que 36% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Encensés par Emmanuel Macron lui-même en 2019, ces contrats permettent à de nombreux jeunes d'accéder à l'emploi, et aux associations de terrain d'employer du personnel malgré leur budget limité.
"L’utilité des contrats PEC pour le fonctionnement des services rendus à la population et pour la cohésion sociale n’est pourtant plus à démontrer. Si un tel scénario venait à se confirmer, c’est une crise sociale d’ampleur à laquelle serait confrontée La Réunion", a d'ailleurs souligné la Région.
Un choix d'autant plus curieux que La Réunion fait face à un contexte particulièrement tendu. Précariser encore plus le département ne risque pas d'améliorer la situation, surtout quand les autorités ont l'insécurité dans leur viseur.
Qui sont les bénéficiaires de ces PEC ? Les publics les plus éloignés de l'emploi, et donc les plus précaires. L'Etat coupe donc l'emploi de plusieurs milliers de personnes, risquant de les plonger dans une précarité encore plus grande – et plus violente.
Alors que le préfet est en pleine campagne pour couper les allocations familiales aux familles de jeunes délinquants et expulser des familles entières – sans solution de relogement, aurait-il glissé aux maires ce mercredi – le cocktail risque d'être explosif.
Comme l'écrivait par Le Tangue ce mardi, l'Observatoire des inégalités s'est penché sur la pauvreté dans les communes de plus de 20.000 habitants. "Parmi les vingt communes comptant parmi les plus de pauvres" en France, "Saint-Benoît est deuxième, talonné par Saint-André (44%). Saint-Louis, Saint-Joseph et Le Port font un tir groupé entre la cinquième et la septième place", rapportent nos confrères.
La Réunion caracole donc parmi les territoires les plus pauvres de France. Quelle est la solution de l'Etat ? Supprimer des aides à l'emploi... évidemment.
- Attaques contre l'aide à l'emploi -
Le flou persiste par ailleurs autour du Service civique. Depuis le 1er février, toutes les demandes sont gelées, et aucun nouveau contrat n'a pu être signé. Un choix que le gouvernement a justifié par l'absence de budget 2025 - malgré la loi spéciale qui accordait les mêmes crédits qu'en 2024 dans l'attente du vote du budget. Si la situation est résolue avec l'adoption de ce dernier ce jeudi, les craintes subsistent.
"A la ligue de basket, nous engageons en moyenne 26 jeunes en Service civique. Le maintien des crédits est rassurant, mais nous n'avons aucune garanti qu'ils seront distribués de la même façon", souffle Johan Guillon, président de la ligue. Qui s'inquiète par ailleurs le baisse du budget des Sports.
"Dans ce contexte, est-ce qu'on est sûr que le sport aura le même nombre de Service civique qu'en 2024 ? A l'instant T, on ne peut pas prendre de service civique, pas de PEC, et on subit une baisse des budgets du Sports de manière générale. Quand on voit les annonces pendant et après les Jeux olympiques, et la réalité actuelle, j'ai envie de dire : laissez-moi rire."
Avec ces attaques contre l'aide à l'emploi, c'est tout le tissu associatif de l'île qui va subir des pertes. Un tissu pourtant essentiel à la cohésion sociale, à l'accès à la culture, au sport, et à l'emploi.
Mais ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer : 120 gendarmes mobiles sont arrivés en renfort à La Réunioin
as/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
normal
tout l'argent donné a l Ukraine c'est nous qui payons
nous on creve la faim
cet ukrainien il détourne de l'argent
mon pov
Comme toujours on tape sur les pauvres et les élus et les riches ont tout les privilèges! Merci à ce pays pourri, donneur de leçon aux autres mais pire que les autres sauf que c'est La France donc c'est pas un souci! cherchez l'erreur!
Question débile: N'est il pas mieux de former les gens à un vrai métier, plutôt que d'acheter des voix et les maintenir dans la précarité?
Le PS vient peut-être de signer son arrêt de mort. Qui va encore voter pour ces couards ? Quant au RN, leurs électeurs qui restent parmi les pauvres apprécieront !
SaintbBenoit 2eme ville la plus pauvre de France.
Normal : Selly est le maire.
C'est pour cela il faut changer de maire et mettre fin aux affaires judiciaires comme SPL.
Quand-est-ce que les Barons de la République Française votent pour une réduction drastique de leurs avantages indécents, dans le contexte actuel?
Et ce, quelque soit les partis politiques !!!!!!!
Sur nos problèmes, ils s'écharpent à longueur de journée mais pour leurs avantages et face à la justice ils sont tous unanimes et solidaire.
Pas grave, pour le PS et également pour le RN il n ' y'avait pas lieu à censurer ce gouvernement! Il leur fallait un budget? Ben ils l'ont!!
On dit merci au RN et au PS grâce à qui les effets désastreux de ce budget va produire.
Quand ces effets vont se montrer et frapper les gens, certains vont peut-être enfin comprendre que le RN ne leur veut aucun bien.
Seuls LFI, le PC et EELV ont voté contre ce plus dévastateur budget de la 5ème république.
Choisis ton camp, camarade !
j'ai choisi entre les taxes et les impots j'en peu plus de payer donc content que l'etat commence a faire des économies j aurais préféré qu'il en fasse plus et sur d'autre postes mais il faudra s'y faire
Certes,mais il ne fallait pas voter et faire voter MACRON alors. C'est quand même lui le grand ordonnateur de tout celà. Pourquoi se plaindre maintenant?
Ça tombe mal car bientôt c est les élections et plusieurs maires sont entrain de promettre plusieurs contrats pour voter pour eux.donc ne vous étonnez pas si après les élections les maires se font traiter de menteur.