Immobilier

Crise du logement à La Réunion : les signaux sont au rouge

  • Publié le 17 février 2024 à 02:57
  • Actualisé le 17 février 2024 à 19:18

Ce vendredi 16 février 2024 à Saint-Denis, le député Philippe Naillet et l'élue Audrey Bélim sont revenus sur la question de la crise du logement à La Réunion. La demande étant plus forte que l'offre, l'immobilier réunionnais ne se porte pas bien. Respecter les normes de l'État représente une difficulté pour notre territoire insulaire ne permettant pas de régler les problèmes d'habitation. (Photo : sly/www.imazpress.com)

"Tous les signaux sont au rouge", alerte Philippe Naillet député de La Réunion. Sur le territoire, la crise du logement est une réalité qui ne s'améliore pas. Des conséquences au niveau social et économique qui sont critiques : "on ne peut pas avoir de projet de vie quand on est sans domicile", déplore le député.

"Sur 45.000 demandes de logement seulement 1.613 logements ont été livrés en 2023", se désole Philippe Naillet. Ce dernier veut agir rapidement et fortement avec trois points de propositions. Tout d'abord, il veut tirer des enseignements des deux premières éditions du Plan Logement Outre-Mer (PLOM) qui a donné des résultats très mitigés. "Il faut également simplifier et acclimater les normes", ajoute-t-il. Il rappelle néanmoins un problème gênant : "on parle d'utilisation de matériaux biosourcés mais la filière n'est pas développée à La Réunion".

Le développement de la situation de l'habitation sur l'île passe également par un point clé : le logement intermédiaire. "70% des Réunionnais sont éligibles à un logement très social (LTS) et c'est principalement la demande en matière de logement", explique le politicien. Il renchérit : "mais il faut également faire du logement intermédiaire parce que beaucoup ne sont pas éligibles au logement social et ne peuvent pas s'offrir de logement privé car trop cher". Regardez

"On est sur un recul des chantiers de constructions à hauteur de 22%", constate Audrey Bélim sénatrice de La Réunion. Et la situation est d'autant plus difficile que "30% des terrains de l'île sont gelés", rendant impossible l'exploitation de ces derniers. La sénatrice assure : "il ne faut pas construire à outrance mais le foncier doit être intelligemment partagé".

De plus, la France hexagonale ne semble pas prendre en compte les spécificités de La Réunion : "1.000 feuilles législatives contraignent les élus et maires". Dans ces textes, la loi montagne et la loi littoral empêche la construction d'habitation. "C'est un problème puisque nous sommes un territoire volcanique, il y a du littoral et des montagnes tout autour de nous", rappelle Audrey Bélim.

"Les normes imposées par la France hexagonale coûtent chers et il y a beaucoup de contraintes à respecter", s'offusque la politicienne. En plus de vouloir accompagner la nouvelle génération, la mission est aussi de veiller sur les séniors. Il y a une véritable volonté de travailler en table ronde avec les autres partis. Regardez

Même si la sénatrice avertit qu'il ne faut pas reproduire la vague d'urbanisation des années 50, les deux politiciens s'accordent à dire qu'il y a une nécessité de trouver un consensus bénéfique à tous les Réunionnais. 

cn/www.imazpress.com

guest
10 Commentaires
Toto
Toto
6 mois

Les béni oui oui de Bareigh . Ils ne pensent qu à leur indemnités et mentent au réunionnais profitent de la faiblesse des pauvres gens

THOR
THOR
6 mois

Nous prenons acte de vos propos Mme et Mr les élus.....

Ce discours on l'entend depuis des années ☹️ sempiternelles déclarations qui ne sont jamais, jamais suivies d'effets ☹️ juste des constats.

En attendant des familles, des personnes isolées espèrent.

Alors assez de blabla de l'action bon sang ?

Lal
Lal
6 mois

La superficie de la réunion n'a pas agrandie.
Mais la population oui.
On et axfisier dans tous les domaines
Il faudrait que les politiciens arrête de
Faire n'importe quoi pour avoir des voie
.
On et surpeuplé et on continue a faire des immeubles pour abrité des étrangers .
Qui d'ailleurs ya déjà trop.

Dubitatif
Dubitatif
6 mois

Et on compte construire comme ça jusqu'à quand ? Dans 10cm3, il ne rentre que 10cm3. Après, faut aller trouver une autre boîte...

payet
payet
6 mois

la mafia locale a la main mise sur le logement et les avions du coup et bien il faut payer le prix fort pour des logements insalubres des leur construction et pour les transports plus de bateaux pour mada ou maurice plus de tram train,et on croit toujours que la mafia ne fait pas parti des politiciens? ils sont tous condamnés mais blanchit comme sarkozy robert ou autres...

Dubitatif
Dubitatif
6 mois

Et compte construire comme ça jusqu'à quand ?? Dans un carton de 10cm2,il ne rentre que 10cm2 de volume. Après, faut prendre une autre boîte... ?

Kunta kinté
Kunta kinté
6 mois

Ces socialistes K'viar passent leur temps à faire le constat sur la crise du logement, une causerie au coin du feu ?
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, dans l’attente d’une vague de fond sur la crise du logement qui inversera la courbe des demandeurs, nous risquons de subir la vague de fond sur le plan social qui renversera la classe politique.

Michel Audiard: « On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne seraient pas fichus de faire pousser un radis.»

Gaucho le Manchot
Gaucho le Manchot
6 mois

Les types de gauche qui déplorent les conséquences de la politique de gauche. C'est assez marrant.

nono
nono
6 mois

mdr le même NAILLET qui a détourné l'argent de la SODIAC ????????

Ste Suzanne
Ste Suzanne
6 mois

Il a la mémoire courte se Mr
Qu est qu il a fait quand il était à la sodiac
Des millions perdu zéro construction et un coffre descendu par les escaliers