La course aux logements étudiants bat son plein, à moins de deux mois de la rentrée universitaire 2025-2026. Au Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), les premières vagues d'attribution des logements universitaires ont débuté. Mais le nombre de demandes est bien plus élevé que le nombre de logements disponibles (Photo www.imazpress.com)
1.334 logements étudiants sont gérés par le Crous à La Réunion, dont 933 dans le nord, et 401 dans le sud. "Nous avons reçu plus de 1.600 demandes uniques", indique Myriam Bouchih, directrice de l'hébergement du Crous.
"Au total, nous avons reçu plus de 5.000 demandes différentes, un étudiant pouvant formuler jusqu'à quatre vœux", détaille-t-elle. "Tous les ans, nous avons plus de demandes que de logements, mais il y a aussi beaucoup de désistements", assure-t-elle.
Certains étudiants ont eu la mauvaise surprise ces dernières semaines de ne pas voir leur demande logement renouvelé. "Nous avons une obligation de limiter à 40% les renouvellements de logement, afin de laisser une chance aux primo-accédants", explique Myriam Bouchih.
C'est notamment le cas de Mathieu*, étudiant international arrivé à La Réunion en 2024 pour suivre un cursus en master. Hébergé dans un logement du Crous en première année de master, il a vu sa demande de renouvellement rejetée pour son master 2.
"Je peux rester dans mon logement jusqu'au 14 août, après cela, il faudra que je parte", explique-t-il. "J'ai relancé plusieurs fois le Crous pour essayer de trouver une solution, mais je n'ai pas eu de retour pour l'heure", affirme-t-il.
N'étant pas Français, ce dernier ne peut pas être boursier, et donc n'est pas prioritaire. "La priorité revient aux boursiers des échelons les plus élevés", rappelle Myriam Bouchih. "L'attribution est automatisée, ou c'est l'échelon de bourse qui prime."
- Les attributions de logements continuent -
"Les attributions de logements ne sont pas terminées", temporise par ailleurs la directrice de l'hébergement. Seule la première phase d'attribution a été lancée pour l'heure, "avec seulement 80 personnes qui ont payé les 100 euros de réservation de logement sur les 440 attributions", dit-elle.
Plusieurs phases d'attributions sont encore prévues, jusqu'au 8 juillet. "Après cela, c'est le Crous qui reprendra la main, avec une évaluation au cas par cas pour tenter de trouver des solutions pour chacun", détaille-t-elle, rappelant que "chaque année, de nombreux étudiants se désistent de leur demande". Changement d'université, installation dans un logement privé... Les raisons à ces désistements sont multiples.
"Nous donnons aussi une réponse rapide aux personnes n'étant pas renouvelée pour leur permettre de s'organiser. Nous avons aussi un contingent réservé au service social, pour les personnes qui n'auraient pas de solution", Myriam Bouchih.
- Trouver un logement dans le parc privé -
Dans le cas de Mathieu, l'étudiant "devrait pouvoir trouver un logement dans le parc privé". ", confie-t-il. "J'ai le droit à la CAF, et je travaille en dehors de ma formation, donc je devrais pouvoir trouver un logement, même s'il va falloir payer plus cher."
Myriam Bouchih rappelle que "70 logements sont réservés aux étudiants internationaux, notamment pour les Erasmus, mais il faut aussi prioriser les nouveaux étudiants".
Elle insiste sur le fait que l'université "a à cœur d'être bienveillante avec les étudiants internationaux". "En cas de problème, il ne faut pas hésiter à venir nous voir. On fera tout pour garder les étudiants", assure-t-elle.
Face aux demandes trop nombreuses, la construction de 300 nouveaux logements étudiants est prévue à Saint-Denis. L'Université tient en parallèle des discussions avec les bailleurs sociaux pour réserver des appartements à destination du Crous.
as/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
ca va pas s arranger si la droite revient ,eux c est profit,privé et je m en mets plein les poches....plus d education,santé travail logement ,social,vivement la gauche
440 logements déjà attribués, seulement 80 ont déposé les 100 euros pour la réservation. C'est dur ? Non, c'est un peuple d'assistés, c'est tout. Tout doit être gratuit alors ? Autre cas, on sort de chez soi à l'étranger pour venir à la Réunion et on compte sur les services sociaux (car faut dire que le Crous fait du social étudiant) pour se loger. Si on n'a pas les moyens de se mettre dans un studio, pourquoi faire tant de chemin pour risquer de se retrouver à la rue ? Mais bon, ça n'arrivera pas, heureusement.
300 ... coquille dans l'article, ne faudrait-il pas lire 3000 ?
C est dure pour nos enfants