Ça s'est passé un 8 août

En 2008, les Jeux Olympiques de Pékin commençaient

  • Publié le 8 août 2016 à 03:58

La Chine est devenu le 22ème pays organisateur des Jeux Olympiques. Le lancement de la compétition s'est fait le 8 août 2008 (8/8/08) à Pékin, ville qui devance Toronto, Paris, Istanbul et Osaka lors du second tour de l'élection du comité internationale olympique. C'est la première fois que la ville chinoise accueille les JO et elle verra naître des légendes, telles que celle d'Usain Bolt, alors médaillé d'or au 100 m, 200 m et au relais 4 X 100 m. Le nageur américain Michael Phelps, y gagnera également 8 médailles d'or. Au total, 43 records du monde et 132 records olympiques ont été battus lors des Jeux chinois.

Les jeux Olympiques de Pékin ont coûté près de 42 milliards de dollars américains, soit le budget alloué aux Jeux le plus élevé de l'histoire. La quasi-totalité de cette somme est alors dépensée pour construire ou rénover les infrastructures destinées à recevoir les épreuves. Le choix du pays organisateur a cependant été critiqué, pendant la préparation et déroulement des jeux par différentes ONG, rappelant les problèmes des Droits de l'homme et de la censure pratiquée en Chine.

Les Jeux Olympiques d'été de Pékin ne reçoivent pas moins de 11 028 athlètes provenant de 204 pays. Les sportifs se sont affrontés dans 28 sports et ont récolté 958 médailles.

La Chine notamment, gagnera "à domicile" 100 médailles, soit 10 de moins que les Etats-Unis cette année là, dont 51 d'or. Pour le côté historique, plusieurs records ont été pulvérisés lors de ces Jeux, avec des athlètes ramenant la première médaille de l'histoire de leur pays. Ce fût des sportifs venant de l'Afghanistan, l'île Maurice, le Soudan, le Togo et le Tadjikistan. Au total, 86 pays sont rentrés médaillés, ce qui est un record également.

Enfin, des légendes sont nées à Pékin, avec, en tête de classement, le Jamaïcain Usan Bolt, trois fois médaillé d'or. Egalement, le nageur américain Michael Phelps remportera 8 épreuves dans les bassins chinois.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires