Partis ce vendredi 23 septembre 2022 du gymnase Nelson Mandela de Saint-Benoît, les sportifs de l’association Handicapables ont déjà avalé plusieurs kilomètres de routes. Avec une arrivée prévue ce dimanche 25 septembre aux jardins de la plage à Saint-Pierre, les pousseurs et ceux que l’on surnomme les « 7 fantastiques » vont enfin arriver à bout de l’épopée PlainesHanditour, à la force de leur bras et à la sueur de leur front. (Photo : Handicapables)
7 personnes en fauteuil roulant, 42 pousseurs et de nombreux bénévoles…, c’est un défi hors normes que se sont lancés les membres de l’association Handicapables. Celui de parcourir la route des plaines en trois jours. Garçons, filles, jeunes et moins jeunes, tous arrivent à bout de leur parcours incroyable et louable.
Leur crédo, « ne limite pas tes défis, défie tes limites, ensemb’ nou lé capab ». « Même en fauteuil, on a du potentiel, on est capable de réaliser des choses”, avait souligné Cédric Bussmann, président de l’association lors d’une précédente interview.
- Le programme de ce dimanche -
Les huit porteurs de handicap partis de Saint-Benoit vendredi matin dans le cadre du "Plaines Handitour 2022" sont arrivés à bon port sur le front de mer saint-pierrois, ce dimanche aux environs de 14 heures. Ce grand défi porté par l'association des Handicapables de La Réunion consistait en la traversée de La Réunion en fauteuil roulant en passant par la route des Plaines - comme son nom l'indique- pour une arrivée prévue trois jours plus tard à Saint-Pierre.

- Samedi 24 septembre : du beau temps et de la bonne humeur -
Après une soirée dans la fraîcheur des Hauts, le samedi 24 septembre 2022, ils se sont de nouveau élancés. Direction le Centre de ressources d’expertises et de performances sportives (Creps) à Bourg-Murat. Ils ont ainsi pu réaliser une opération de sensibilisation auprès des usagers du centre.
Tout au long de la journée, le beau temps a été plutôt dominant, sans pluie pour les participants sur leur route. C'est en musique que la journée s'est terminée pour ce deuxième jour de PlainesHandiTour. La bonne humeur était également au rendez-vous pour l'ensemble des participants. Ils ont été accueilli au kiosque du Tampon en musique. Et avec du soleil, au point d'avoir attrapé "un coup de soleil", indique avec le sourire Brigitte Nebot, de l'association Handicapables. La partie qui a été un peu difficile pour les participants a été la montée entre Plaine des Palmistes et Bourg Murat. Voici quelques photos prises lors de ce deuxième jour (photos : Handicapables) :



- Vendredi 23 septembre, une arrivée en fanfare à la Plaine des Palmistes -
Le vendredi 23 septembre 2022, c’est du gymnase Nelson Mandela de Saint-Benoît que les « 7 fantastiques » et leurs pousseurs se sont élancés. L’objectif du jour : monter de l’Est sur la RN3 en fauteuils roulants, à la force des bras et du mental, aidés par les pousseurs.
Bien sûr ils ne sont pas seuls, plusieurs ravitaillements ont été prévus tout au long de leur parcours, composés de bénévoles, de kinés et de médecins.
En début d’après-midi, les sept fauteuils sont arrivés à la Plaine des Palmistes.
La police nationale était également présente, engagée dans 'une véritable aventure humaine".
- Dépasser son handicap par le sport -
Le but de ce défi solidaire lancé par l'association Handicapables est de "rendre visible celles et ceux qui, trop souvent, sont isolés".
Créé en décembre 2017, l’association Handicapables n’en est pas à son premier parcours du combattant. En mai 2018, l’association a organisé le RunHandiTour tour de l’île en fauteuils roulants sur 15 jours. En septembre 2019, a eu lieu Le CilaosHandiTour, montée de Cilaos en fauteuil roulant, exploit sportif et humain. En mai 2021, les Handicapables de La Réunion ne se découragent pas, est organisé un nouveau défi le VolkandHandiTour.
Lire aussi - Défi sportif : les Handicapables recherchent des pousseurs
ma.m et ef/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com