Ce mercredi 26 mars, l'Insee publiait l'indice des prix à la consommation des ménages réunionnais du mois de février 2025 à La Réunion. (Photo : sly/www.imazpress.com)
Après une forte hausse de 0,9% en janvier, l'indice des prix à la consommation a reculé de 0,6% en février 2025 à La Réunion. Cette baisse s'explique par la diminution des prix des produits manufacturés, de l'énergie et des services. En revanche, les prix des l'alimentation et du tabac poursuivent leur progression.
- Les soldes font reculer les prix -
En février, les prix des produits manufacturés ont chuté de 1,4 %, principalement sous l’effet des soldes d’été. L’habillement et les chaussures enregistrent une nette baisse de 6 %, tandis que les prix des produits de santé reculent légèrement de 0,2 %.
Les prix de l’énergie connaissent également un repli significatif de 3,4 %, après trois mois consécutifs de hausse. Cette tendance est portée par la baisse des tarifs de l’électricité (-12,6 %), effective depuis le 1er février. Toutefois, les prix des produits pétroliers continuent d’augmenter (+3,1 %), entraînant une hausse du prix du litre de gazole (+6 centimes) et du supercarburant (+2 centimes). "Après la hausse du mois de janvier, le prix de la bouteille de gaz est stable grâce au maintien d’une partie des aides locales" précise l'Insee.
- Des hausses persistantes dans l'alimentation et le tabac -
À l’inverse, les prix de l’alimentation poursuivent leur augmentation (+0,9 %), portée exclusivement par les produits frais (+6,3 %). Les autres produits alimentaires restent stables.
Le prix du tabac, quant à lui, continue de grimper (+0,5 %), confirmant une tendance haussière amorcée ces derniers mois.
- Le prix des loyers et de l'eau en hausse -
Concernant les services, leurs prix repartent à la baisse (-0,2 %), après deux mois de hausse. Ce sont les prix des services de transports qui portent exclusivement ce recul (-16,8 %), avec la poursuite de la baisse saisonnière des tarifs du transport aérien.
Selon l'Insee, "les prix des services de santé sont stables, ceux des services de communication repartent à la hausse (+0,3 %) et les loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères augmentent (+0,5 %)". Les prix des autres services augmentent aussi en février (+0,3 %) , toujours portés par les prix des assurances et des services financiers.
- +1,3% sur un an -
Sur un an, de février 2024 à février 2025, l’indice des prix à la consommation décélère sur l’île (+1,3 %), retrouvant son niveau de décembre 2024 après avoir rebondi en janvier (+2,1 %). L’inflation annuelle décélère également au niveau national (+0,8 % après +1,7 % en janvier).
Sur un an, en février, les prix des services, des produits manufacturés et du tabac augmentent à La Réunion, ceux de l’alimentation et de l’énergie reculent (figure 3 et figure 4).
Sur un an, les prix des services augmentent davantage à La Réunion (+3,7 %) qu’au niveau national (+2,2 %). Les services pèsent pour près de la moitié de la consommation des ménages réunionnais. La hausse des prix des services sur un an est due notamment à celle des prix des loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères (+3,8 %), plus importante qu’au niveau national (+2,7 %). Les prix des services de santé augmentent aussi davantage à La Réunion (+2,3 %) qu’en France (+1,2 %). Ceux des services de communications repartent légèrement à la baisse (-0,4 %), tandis qu’ils reculent de manière soutenue au niveau national (-13,6 %).
Les prix des services de transports reculent nettement sur un an sur l’île (-7,9 %), alors qu’ils augmentent au niveau national (+1,5 %). La hausse des prix des autres services accélère encore en février (+5,4 % après +5,3 % en janvier) et dépasse nettement celle du niveau national (+3,3 %).
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,6 % à La Réunion, alors qu’ils sont stables au niveau national. Les produits manufacturés représentent 28 % du budget des ménages réunionnais. Sur un an, les prix de l’habillement et chaussures augmentent de 0,3 % à La Réunion (+1,6 % en France), ceux des produits de santé reculent sur l’île (-0,8 %) mais moins qu’au niveau national (-1,4 %). Hors habillement, chaussures et produits de santé, les prix des produits manufacturés augmentent à La Réunion (+0,9 %) et sont stables au niveau national.
- Les produits frais moins cher sur un an -
Sur un an, les prix de l’alimentation reculent à La Réunion (-1,5 %) contrairement au niveau national (+0,3 %). L’alimentaire pèse pour 16 % dans le budget des ménages réunionnais. Ce sont les prix des produits frais qui génèrent cette baisse : ils reculent de 21,1 % comparativement à février 2024, où les prix avaient flambé suite au passage du cyclone Belal sur l’île. Au niveau national, les prix des produits frais augmentent de 1,8 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 2,4 % sur un an à La Réunion ; ils sont quasi stables en France (+0,1 %).
Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 5,2 % à La Réunion, un peu moins fortement qu’au niveau national (-5,8 %). À La Réunion, cette baisse est portée essentiellement par celle des prix de l’électricité (-12,6 % comme au niveau national). Les prix des produits pétroliers reculent plus modestement (-0,6 %), avec une baisse des prix des carburants de 1,4 % mais une hausse du prix de la bouteille de gaz de 20 %. Au niveau national, le prix des produits pétroliers diminue plus fortement (-4,5 %).
Sur un an, les prix du tabac augmentent de 7 % à La Réunion (+4,5 % en France).
On ne doit pas faire nos courses au même endroit...