Le taux de fraude en baisse

Des contrôles renforcés dans les bus sur le réseau Kar'Ouest

  • Publié le 20 mars 2025 à 02:58
  • Actualisé le 20 mars 2025 à 10:42

Une opération de contrôles renforcés a été menée ce mercredi 19 mars 2025 sur le réseau Kar'Ouest du Territoire de l'ouest. Dans le cadre de la lutte contre la fraude dans les transports en commun, les contrôleurs de la Semto, les CMS de la Transdev étaient accompagnés des forces de l'ordre (BMO, Brigade cynophile et police municipale) (Photo d'illustration : sly/www.ipreunion.com)

Au total sur le bilan de ces opérations de contrôles renforcés

- 36 bus contrôlés dont 9 à Saint-Leu, 24 à la gare routière de Saint-Paul et 3 à La Possession
- 605 voyageurs contrôlés dont 89 à Saint-Leu, 490 à la gare routière de Saint-Paul, 26 à La Possession
- 7 PV dressés : 6 à la gare routière de Saint-Paul et 1 à La Possession

Soit un taux de fraude de 1,16 %,

Depuis le 1er janvier 2025, la lutte contre la fraude dans les transports en commun prend un nouveau tournant sur le réseau Kar’Ouest. Grâce à l’évolution de la loi Le Roux - Savary, les contrôleurs assermentés ont désormais l’autorité légale d’exiger une pièce d’identité lors de la verbalisation d’un passager en infraction. 

"En cas de refus, les forces de l’ordre peuvent être appelées et l’usager descendu du bus", précise Mickaël Cornu, directeur général de la Semto.

- Une perte de 2,5% des recettes par an -

Cette mesure s’inscrit dans une politique globale de réduction de la fraude, qui représente un manque à gagner annuel de 90.000 euros pour le réseau, soit une perte annuelle de 2,5% des recettes.

En 2024, le taux de fraude constaté était de 2,01%, contre 2,40% en 2021 sur les lignes régulières, preuve que les actions menées portent leurs fruits. "On organise des contrôles réguliers et ça fonctionne", se réjouit Irchar Omarjee, président de la Semto. C'est le cas de l'opération menée ce mercredi 19 août qui a débuté à 14 heures à la mairie de Saint-Leu, puis à la gare routière de Saint-Paul et s'est terminée à 20h30, à la mairie de la Possession. 

Irchar Omarjee détaille les actions mises en place dans le cadre de la lutte contre la fraude dans les transports en commun sur le réseau du Territoire de l'ouest. Écoutez.

L'année dernière, sur près de 7 millions de passagers transportés sur les lignes régulières, 282.366 ont été contrôlés et 5.686 verbalisés, principalement pour absence de titre (63%) ou non-validation (17%). Avec 11 contrôleurs de la Semto et 4 contrôleurs CMS (Contrôle/Médiation/Sûreté), le réseau Kar’Ouest entend poursuivre ses efforts pour préserver un service de qualité et assurer la sécurité des passagers.

- Créer du lien avec les voyageurs -

David Padre, responsable du service contrôle de la Semto, souligne l’importance d’une présence quotidienne sur le terrain pour garantir la tranquillité des usagers. En collaboration avec Transdev, les forces de l’ordre et les médiateurs, des opérations conjointes sont régulièrement menées.

Selon lui, ces actions de contrôle ne se limitent pas à la répression, mais jouent aussi un rôle préventif et éducatif. "Les usagers connaissent les règles, et dans certaines zones, notre présence suffit à maintenir un climat apaisé", explique-t-il. Il insiste également sur la nécessité de créer du lien avec les voyageurs, en recueillant leurs retours et en valorisant le rôle des agents de contrôle, véritables acteurs de proximité sur le réseau.

vg/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Handiréunion
Handiréunion
1 mois

Le code des transport oblige depuis juillet 2020 à une accessibilité totale des transports public aux PMR. La SEMTO est hors la loi et elle le sait. Plus les petites discrimination sur les heures ou un PMR à le droit de prendre le bus (heures bleue) à condition que le véhicule soit accessible ce qui n'est pas le cas la plupart du temps.
Code des transports art D1112-1 à D1112-7-1 (Légifrance)
Loi 2019-1428 dite loi d'orientation des mobilité Article 19

mireille
mireille
1 mois

transports gratuit service publique moins de bouchons moins de pollution

Dede
Dede
1 mois

Relatif. moins d'usagers égal moins de fraude.pourquoi ne pas parler de coup de rabot sur les employés avant le dsp de juin .pfff zonzon un jour zonzon toujours