L'Observatoire de la Cybersécurité de l'Océan Indien (OCOI) alerte sur les arnaques en ligne et aux faux supports techniques. Ces arnaques visent à effrayer les victimes en leur faisant croire à un problème technique grave et peuvent entraîner des pertes financières et des risques pour la sécurité des données personnelles. De plus, d'autres arnaques en ligne circulent actuellement à La Réunion. Les forces de l'ordre appellent à la vigilance (Photo : rb/www.imazpress.com)
Les escrocs utilisent divers moyens de communication, tels que les SMS, les appels téléphoniques, les chats en ligne, les courriels, ou même des messages qui bloquent l'ordinateur, pour convaincre les victimes de contacter un faux support technique.
Voici quelques signes typiques de ces arnaques :
- Messages alarmants indiquant un problème technique grave ou une perte imminente de données
- Demandes de paiement pour des services de dépannage ou des logiciels inutiles
- Accès à distance demandé par les escrocs pour prendre le contrôle de votre appareil
- Alerte aux arnaques en ligne -
Sur les réseaux, la police de La Réunion appelle également à la vigilance face à "une campagne de phishing utilisant un vrai (faux) e-mail se faisant passer pour la Direction générale des Finances publiques (DGFIP)".
N'hésitez pas à utiliser la plateforme Ph@ros pour signaler tout site ou comportement suspect sur internet : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/
- Que faire en cas d'arnaque ? -
1. Ne répondez pas aux sollicitations : ne contactez pas le numéro indiqué.
2. Contactez le 17Cyber : utilisez le service en ligne 17Cyber : https://17cyber.gouv.fr/ pour obtenir des conseils personnalisés, un accompagnement et signaler les faits.
Ce service vous permet de :
- Diagnostiquer la situation : évaluez la nature de l'arnaque au faux support technique dont vous êtes victime en répondant à quelques questions
- Recevoir des recommandations personnalisées : consultez des conseils adaptés à votre problème spécifique (ex : faux support technique, hameçonnage, piratage)
- Signaler et déposer plainte : signalez une escroquerie au faux support technique en ligne et déposez plainte directement en ligne
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
C'est nul