Tribune libre du PCR

La participation du parti aux Européennes

  • Publié le 11 février 2024 à 10:23
  • Actualisé le 12 février 2024 à 05:21

Le 9 Juin 2024, les électrices et électeurs vont renouveler les députés au Parlement européen, représentatifs les 27 pays de l’Union (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

Le scrutin français se fera sur une liste bloquée de 81 noms, à la proportionnelle et à un tour. Il aura lieu à l’intérieur d’une circonscription géographique unique qui comprend la France et ses anciennes colonies, sous statut de Départements et Territoires d’Outre-Mer. Couvrant plusieurs fuseaux horaires, il faudra 2 jours de vote. En Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre et Miquelon et Polynésie, on vote le 8 juin.

Du fait de cette circonscription unique, les partis politiques de nos pays n’ont plus de listes spécifiques. C’est en 2018 que le gouvernement a voté la suppression de la circonscription outre-mer qui était dotée de 3 députés, répartis en 3 sections océaniques (Indien, Pacifique et Atlantique). Cela oblige les représentants de liste unique à sillonner tout le globe à la recherche de voix. La Réunion tire son épingle du jeu du fait de sa démographie électorale:  675 000 inscrits.

Plus que jamais le PCR réclame cohérence et équité dans la représentation des électeurs des Outre-Mer au Parlement européen. Une nouvelle loi est nécessaire pour  améliorer les expériences passées, en rapport avec les moyens modernes de consultations à distance. De ce fait, le droit de vote est inséparable du droit au développement durable.

Pour ce scrutin de 2024, le PCR a été sollicité par le PCF pour figurer sur sa liste de large rassemblement. Le PCF et le PCR sont 2 partis politiques responsables devant leur peuple respectif. Le Comité Central du PCR a répondu positivement, notamment afin de permettre à la liste conduite par Léon Deffontaines d’avoir des députés à l’assemblée européenne.

Ce sera une belle tribune pour exposer l’urgence d’un projet de développement durable et d’utilité sociale, dans lequel la coopération régionale sera importante. La Réunion, comme tous les peuples d’outre-mer, doit se protéger des déchirements du monde, par une politique de proximité et de bon voisinage dans un climat de confiance réciproque.

Bureau de Presse du Parti communiste réunionnais

guest
2 Commentaires
Eve
Eve
6 mois

Je ne voterai pas Léon Deffontaines = 2,5 %
Le 9 juin je vote MANON AUBRY qui grimpe dans les derniers sondages
Au dernier sondage : la gauche réunie ferait 30 % (La FI +EELV +PS+PC )
Il n'est pas trop tard si nous voulons éviter Bordéla

Ded
Ded
6 mois

"Il aura lieu à l’intérieur d’une circonscription géographique unique qui comprend la France et ses anciennes colonies, sous statut de Départements et Territoires d’Outre-Mer."
Ah la belle phrase révélatrice d'un état d'esprit qui n'a finalement pas changé. Rappeler encore et toujours l'ancien statut "de colonies" pour pleurnicher , oubliant quand même que :
1) le PCF fut quand même longtemps pour l'Algérie française ( et a même voté les pleins pouvoirs à De Gaulle )
2) le PCR a longtemps été au pouvoir à la région et dans presque toues les communes de notre île dans les années 80 et il ne s'est toujours pas remis de ne pas avoir obtenu l'indépendance de ce qui serait devenu une petite Corée du Nord avec notre grand timonier...et d'ailleurs , la pseudo ex du PCR qui est à la tête de la région actuellement , reprend , mine de rien , la même antienne !