[VIDÉOS] Discorde (actualisé)

La Possession : la commune veut aménager une parcelle, des habitants ne veulent pas être expulsés

  • Publié le 4 septembre 2024 à 09:06
  • Actualisé le 4 septembre 2024 à 09:42

Sur la commune de La Possession, plusieurs familles se disent menacées d'expulsion par la municipalité. Elles habitent sur terrain que la Ville voudrait reprendre pour y aménager une piste cyclable et un parking. Organisées en collectif, les huit familles dénoncent cette situation qu'ils auraient découvert par un appel téléphonique de la mairie fin décembre 2023. Si les habitants craignent de devoir partir, la mairie - qui revendique la propriété de cette parcelle -, l'assure : "différentes solutions ont été proposées pour mettre en situation régulière ces familles" (Photo rb/www.imazpress.com)

Maurice Patel se désigne comme l'un des derniers éleveurs de cabris de La Possession. Il a grandi dans ce quartier situé rue Henri Lapierre. "Nou la grandi la. I fé 50 an ans mi abit là", confie le Possessionnais âgé de 61 ans."Nou déranz pa person", ajoute-t-il.

Maurice Patel fait partie du collectif d'habitants regroupant une trentaine de personnes représentant huit familles, installées là depuis plusieurs décennies.

- Sommés de quitter les lieux -

Bazile Johnny, habitant du quartier et menacé de devoir quitter les lieux explique : "le 29 décembre 2023, nous avons reçu un appel téléphonique de la mairie et du service urbanisme nous disant que nous allions être délogés et relogés en appartement". La mairie faisant ainsi prévaloir son droit de propriété.

Une décision que les habitants disent ne pas comprendre puisqu'ils "payent depuis toujours la taxe foncière et la taxe d'habitation". De plus, "on ne nous a jamais interdit de faire des travaux", lance Bazil Johnny.

Pour Vincent Rivière, président d'une association citoyenne, "il ne faut pas dégager des familles qui sont là depuis 40 à 50 ans."

"Nous sommes en relation avec ces habitants", note Christophe Dambreville, élu à l'urbanisme et foncier à La Possession. Ici "nous avons a un problème d'occupants sans titres".

Si les habitants craignent l'expulsion, l'élu tempère. "Différentes solutions ont été proposées pour mettre en situation régulière ces familles puisque l'irrégularité n'est ni confortable pour la ville ni pour les habitants qui ont des incertitudes sur leurs droits".

"Je comprends qu'apprendre que l'on n'est pas propriétaire de la parcelle est difficile et que cela peut générer des émotions mais aujourd'hui notre point de vue est qu'à un moment donné il faut régulariser la situation" dit-il.

"Nous avons réfléchi à une convention d'occupation précaire qui permettra aux familles de rester sur place et de régulariser la situation afin d'arriver à l'équité de justice pour l'ensemble des citoyens", ajoute Christophe Dambreville.

La convention prévoit que les familles puissent louer un foncier dont la location sera "reconduite si nécessaire".

- À qui est le terrain ? -

Aux habitants, à la commune, à qui appartient le terrain?

Le collectif affirme ne jamais avoir reçu d'information ni de preuve de l'appartenance de ce terrain à la mairie de La Possession. "En aucun cas la mairie ne nous a donné de courrier. Ils prétendent verbalement qu'ils sont propriétaires" disent les habitants.

De son côté la municipalité explique être propriétaire depuis 2009, soit bien après que certains résidents se soient installés sur ce foncier.

L'accession a cette propriété a été votée lors d'un conseil municipal de 2009. "À l'époque, l'ensemble des élus ont voté pour cette affaire" souligne l'élu à l'urbanisme.

Mais alors pourquoi avoir averti les résidents seulement en décembre 2023 ? "À notre connaissance, les familles n'ont pas entamé de procédure pour faire valoir leurs droits sur ces parcelles et la propriété de la ville de La Possession n'a jamais été contestée" note Christophe Dambreville.

"La mairie a montré sa volonté de connaitre tous les éléments, il y a eu des contacts avec les habitants, des courriers. Le dernier courrier date de décembre, cela peut surprendre mais on était dans un processus entamé depuis plusieurs années", dit encore l'élu.

Pour l'heure, impossible de savoir qui était propriétaire avant 2009. "Nous n'avons pas ces données", concède l'élu à l'urbanisme. "C'est une procédure entamée par l'ancienne mandature."

- Un terrain pour développer la mobilité -

Les habitants sont sceptiques concernant la volonté affichée par la mairie de construire une piste cyclable et un parking sur la parcelle. "Nous pensons qu'il y a l'idée d'aller vers des projets immobiliers" disent-ils.

Une situation qui n'est pas un cas isolé sur la commune puisque dans d'autres quartiers, d'autres familles – non propriétaires - ont été invitées à quitter leurs parcelles.

"Tous les quartiers sont en train d'être aménagés. Nous avons l'obligation de développer la commune pour répondre aux demandes des citoyens", indique Christophe Dambreville.

"Cette parcelle est située sur un emplacement réservé pour l'aménagement d'une nouvelle desserte et la circulation entre le cœur de ville et la quatre voies. Nous avons d'autres enjeux et cette parcelle est stratégique" remarque l'élu.

Il insiste "si ces habitants devraient quitter les lieux, ce ne serait pas sans solution. Nous allons accompagner les habitants."

Une nouvelle réunion entre la commune et les habitants sera organisée en mairie de La Possession ce mardi 10 septembre 2024

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
10 Commentaires
Bat
Bat
2 semaines

Mon Dieu,
Faudrait peut-être que la Possession arrête de faire des Immeubles séparés par des ruelles… c’est absolument ignoble ! Le Chaudron avait au moins de beaux espaces vert… alors imaginons la suite, lorsque l’on ne peut même plus se garer quand on reçoit la famille face au balcons des voisins… ça serre mon cœur ❤️, autant de béton , sans âmes, ni réflexion, ni habitabilités pérenne… c’est affligeant,

419S
419S
2 semaines

Depuis 2009 la marie est soit disant propriétaire gratuit, la taxe foncière depuis 2009 jusqu'à aujourd'hui est au nom et aux frais des habitants sans titre. Scandaleux! Ses personnes ont trop fait confiance à la mairie de l'époque...

Fabrice
Fabrice
2 semaines

Bonjour,si sa fait depuis 2009, que les habitants de la parcelle payer leurs taxes foncières qui revient pour la commune. C'est que la commune a donné son accord tacite. La commune avait 5 année pour vous dire de sortir, avoir texte de loi sur de sujets. Vous êtes bien les propriétaires,ne vous laissez pas faire.bon courage

Gisèle
Gisèle
2 semaines

On le sait peu c'est le cadastre qui est lié à l'impot. Or le cadastre n'implique pas permis de construire... et sans doute verification de la propriété....on se fait bcq avoir à la Réunion car les notaires ne font pas leur boulot et vendent des propriétés illégales sans avertir les acheteurs qui confondent comme moi cadastre et permis de cosntruire.... Il faudrait unvaste action publique sur cette question de la propriété à la Réunion car on marche sur la tête.

techer JPaul
techer JPaul
2 semaines

Des habitants sans titres défendus par un marchand de sommeil : à vomir !

97419
97419
2 semaines

Vanessa Miranville et sa clique ne savent faire que cela de toute façon: construire des logements sociaux. On expulse des gens qui payent leurs taxes foncières pour mettre à la places des tonnes de carapates de la société à qui il faudra tout payer. Mais qui pairont en réalité? Ceux qui subiront la probable et future hausse de taxes foncières bien sûre.

Toto
Toto
2 semaines

Vous pouvez manifester sans la présence de VR sa sent la politique derrière. Ce monsieur va vous promettre la lune vu qu il veut être maire de la possession. Mener votre combat sans politique derrière

Aurélie
Aurélie
2 semaines

Vous avez un sénateur et un député ... faites les travailler parce que ici, ils s'engraissent beaucoup !

Ben
Ben
2 semaines

On comprend pas trop pourquoi ils payent la taxe foncière s'ils ne sont pas propriétaires. C'est les impôts qui délivrent l'avis de taxe à payer chaque année donc pou les impôts, ils sont propriétaires. Il faut faire jouer la prescription adquisitive pour contrer la mairie.

Didier
Didier
2 semaines

Pas propriétaire ? pas de squatters qui luttent contre l’intérêt collectif.