La reine Elisabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre 2022 en Écosse à l'âge de 96 ans. Elle a régné sur le Royaume-Uni pendant 70 ans. L'annonce a été faite par le Buckingham Palace. Le prince Charles devient le nouveau roi d'Angleterre. (Photo d'illustration : AFP)
#BREAKING Queen Elizabeth II dies at 96: palace pic.twitter.com/h1GnFfkRAi
— AFP News Agency (@AFP) September 8, 2022
La reine Elizabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, est décédée dans son château écossais de Balmoral, sa famille à ses côtés. "La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi (le prince Charles - ndlr) et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain", a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni où Elizabeth II était très populaire.
Charles a donc immédiatement succédé à sa mère sur le trône.
#BREAKING Charles succeeds as king immediately pic.twitter.com/yCSXm7C2LK
— AFP News Agency (@AFP) September 8, 2022
Le prince Charles prononce ses premiers mots en tant que roi et se confie sur la perte de sa mère "tant aimée", "c'est pour moi un grand moment de chagrin", dit-il.
𝗟𝗜𝗩𝗘 | Mort d’#ElizabethII : " La mort de ma mère tant aimée est pour moi un grand moment de chagrin ", dit le roi Charleshttps://t.co/pJIJmGvtSl
— Le Monde (@lemondefr) September 8, 2022
C'est ur le perron du 10, Downing Street que Liz Truss, nouvelle première ministre du Royaume-Uni a prononcé ces mots : "Aujourd'hui, la Couronne passe, comme elle l'a fait pendant plus de mille ans, à notre nouveau monarque, nootre nouveau chef d'État, Sa Majesté le roi Charles III". Elle ajoute que le Royaume-Uni est "dévasté" par la mort de la reine.
"Aujourd'hui, la Couronne passe, comme elle l'a fait pendant plus de mille ans, à notre nouveau monarque, notre nouveau chef d'État, Sa Majesté le roi Charles III.", a annoncé la nouvelle première ministre Liz Truss sur le perron du 10, Downing Street. pic.twitter.com/Y2Typ5KNht
— Le Figaro (@Le_Figaro) September 8, 2022
Emmanuel Macron a très vite rendu hommage jeudi à Elizabeth II, "une amie de la France", décédée jeudi dans son château de Balmoral, en Ecosse.
"Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l'unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d'une amie de la France, une reine de coeur qui a marqué à jamais son pays et son siècle", a écrit le président de la République dans un tweet.
Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 8, 2022
L'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy confie qu'Elizabeth II "était le symbole de l'amitié indéfectible entre nos deux pays, et des valeurs qui la fondent", a-t-il fait savoir dans un communiqué.
[DIRECT] L'ancien chef de l'État @NicolasSarkozy a estimé, dans un communiqué, qu'Elizabeth II " était le symbole de l'amitié indéfectible entre nos deux pays, et des valeurs qui la fondent ". https://t.co/1KOi99IEoH #QueenElizabeth pic.twitter.com/HLbSKgdZlX
— Le Point (@LePoint) September 8, 2022
Barack Obama, ancien président américain salue le règne d'Elisabeth II. Il la définit par la "grâce, l'élégance et un sens du devoir inaltérable"
L'ancien président américain Barack Obama salue le règne d'Elizabeth II, défini par la "grâce, l'élégance et un sens du devoir inaltérable". #ElizabethII
— Paris Match (@ParisMatch) September 8, 2022
Donald Trump salue quant à lui "l'extraordinaire héritage de paix et de prospérité" que la reine laisse au Royaume-Uni
🔴 EN DIRECT
— BFMTV (@BFMTV) September 8, 2022
Donald Trump salue l'"extraordinaire héritage de paix et de prospérité" que la reine laisse au Royaume-Uni https://t.co/luDLuncGM8 pic.twitter.com/oTh0AryBJM
"La Tour Eiffel sera éteinte en hommage à la reine Elizabeth II" annonce Anne Hidalgo
🔴 EN DIRECT
— BFMTV (@BFMTV) September 8, 2022
La Tour Eiffel sera éteinte en hommage à la reine Elizabeth II, annonce Anne Hidalgo https://t.co/4Ut9CYO0yq pic.twitter.com/CaY0aX98Cw
Le premier ministre canadien Justin Trudeau rend hommage à la souveraine décédée. "C'était une de mes personnes préférées au monde, elle me manquera énormément", annonce-t-il.
💬 "C’était une de mes personnes préférées au monde, elle me manquera énormément"
— BFMTV (@BFMTV) September 8, 2022
L’hommage du Premier ministre canadien Justin Trudeau à Elizabeth II ⤵ pic.twitter.com/HQ67SSdb3q
En Grande-Bretagne, la foule se presse devant le Buckingham Palace afin de rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II.
🔴🇬🇧 La foule se presse devant #BuckinghamPalace pour rendre un dernier hommage à la reine #ElizabethII, décédée paisiblement dans l'après-midi à l'âge de 96 ans.
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) September 8, 2022
Notre correspondant @HerveAmoric est à #Londres pour @FRANCE24 ⤵️ pic.twitter.com/O4saeUAvrY
- Longévité record et à l'immense popularité -
La Reine Elizabeth II à la longévité record et à l'immense popularité, a fêté en juin les 70 ans de règne
Couronnée il y a plus de 70 ans, la Reine Elizabeth II s'est éteinte cet après-midi. Retour en images sur un règne hors du commun. https://t.co/NBvhoKggYe #QueenElizabeth pic.twitter.com/AGohKyFJfh
— Le Point (@LePoint) September 8, 2022
Jeudi après-midi, les médecins de la reine Elizabeth II se disant "préoccupés" par son état de santé, alors que sa famille se rassemblait au château de Balmoral en Ecosse où elle se trouve. Les médecins "ont recommandé qu'elle soit placée sous surveillance médicale" a indiqué le palais de Buckingham jeudi.
La monarque a vu sa santé se dégrader depuis une nuit à l'hôpital il y a près d'un an, pour des raisons jamais précisées. Elle n'apparaissait plus que rarement en public, ses services évoquant des problèmes de mobilité épisodiques, et déléguait de plus en plus de fonctions à ses héritiers directs, Charles et William.
"Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l'aise et reste à Balmoral", a annoncé le palais dans un bref communiqué.
Sa famille a été informée de son état de santé, a rapporté l'agence Press Association. Son héritier Charles, 73 ans, est arrivé avec sa femme Camilla à Balmoral, où la reine passe tous les ans la fin de l'été.
Mes RespectsVotre Altesse ...