A 4h ce mercredi 29 janvier 2025, la tempête tropicale modérée Elvis était à 120 km des côtes sud-ouest de la province de Toliara (sud de la Grande Ile). De pluies diluviennes s'abattent sur cette région. Le système, baptisé dans la nuit de mardi à mercredi, se trouvait à 1.345 km de La Réunion à l'ouest - sud - ouest de La Réunion et à 1.380 km au sud de Mayotte. Il ne présente aucun danger pour les deux îles (Photo www.mtotec.com)
"Le flux de mousson alimentant la dépression tropicale continue de générer de très fortes pluies orageuses sur la province de Toliara et occasionne localement des pluies diluviennes entre le Cap Sainte-Marie et Morombe. Ces fortes pluies sont très probables jusqu'à mercredi, sur la province de Toliara" détaille Météo France.
"Un état de mer dangereux reste également possible au large de la province d'Inhambane (Mozambique) jusqu'à mercredi matin ainsi qu'au large de la province de Toliara jusqu'à jeudi soir" ajoutent les météorologues.
Voici les intensités et positions prévues pour Elvis au cours des prochains jours :
Tempête tropicale modérée
Tempête tropicale modérée
Centre positionné le 31/01 à 04h locales, par 28.2 Sud / 45.7 Est.
Dépression post tropicale
Dépression post tropicale
Centre positionné le 02/02 à 04h locales, par 36.2 Sud / 55.9 Est.
Dépression post tropicale
Une autre perturbation se situait à 4h ce mercredi à 600 km au sud-est de Diego-Garcia. Ce système pourrait représenter "une menace possible pour les Mascareignes (Rodrigues, Maurice, Réunion) à partir de vendredi" indique Météo France.
"Le système est prévu de se déplacer vers le sud-ouest en s'intensifiant jusqu'au stade de tempête tropicale au cours des prochaines 48h" prévient Météo France. Les météorologues précisent toutefois qu'il est encore trop tôt pour prévoir d'éventuels impacts sur les terres habitées."
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com