Le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, exprime aujourd’hui sa profonde affliction pour les sinistrés de l’île de Mayotte, durement frappée par le cyclone Chido. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
Le bilan est effroyable : 2 morts il y a une heure, et ce bilan est encore provisoire. Des centaines de familles se retrouvent sans logement en raison de la destruction de leurs habitations.
Au-delà des aides que porteront assurément l’Etat, Michel Fontaine annonce d’ores et déjà une coopération rapide, dès lundi 16 décembre, entre les CCAS de la ville de Saint-Pierre et celui de Mamoudzou, avec qui la commune a des accords de coopération opérationnels depuis 2022.
« Nous ne pouvons pas être silencieux face à la misère et à la détresse humaine, surtout celle d’enfants livrés à eux-mêmes »
Michel Fontaine s’est entretenu avec son homologue qui lui a exprimé ses besoins premiers. Les problèmes sont multiples, incluant la destruction quasi-complète des « habitations » de la colline de Kawéni occupée par les sans papier et surtout par des jeunes qui se retrouvent aujourd’hui sans toit ni subsistance.
Les premières aides seront discutées demain soir en urgence au Conseil Municipal de la commune.
« Il sera question de dotation d’aides d’urgences. C’est cela aussi la fraternité entre communes et en outremer » a indiqué Michel Fontaine qui va réunir dimanche matin son CCAS pour voir les possibilités immédiates d’aides et la forme qu’elles peuvent revêtir.