Environnement

TCO : une nasse antipollution installée à la Rivière des Galets

  • Publié le 17 février 2023 à 04:37
  • Actualisé le 17 février 2023 à 10:50

Ce jeudi 16 février 2023, un filet de rétention des déchets a été posé au niveau de l’ouvrage d’endiguement de la Rivière des Galets au Port. A cette occasion, des marmailles et des élèves de BTS étaient présents. Le TCO fait parti des instigateurs de ce dispositif. Placé au niveau du dernier exutoire d’eaux pluviales, le filet permet de piéger les déchets avant le rejet en mer. Nous publions ci-dessous les informations communiquées par le TCO. (Photos : TCO)

L'inauguration de cette nasse antipollution à la Rivière des Galets s'est tenue en présence du Président du TCO, du Maire du Port et des différents acteurs du projet engagés pour la protection des milieux naturels et de l'océan.

Les riverains, ainsi que les jeunes du BTS Gemeau et des écoles primaires voisines étaient également présents. Cette nasse constitue aussi, à travers une démarche partenariale innovante, un outil de sensibilisation des usagers et d’études pour la gestion des réseaux et des déchets.

https://www.youtube.com/watch?v=ISg5A45QZ88

« Face à la pollution croissante des océans, dont plus de 80% des déchets provient des activités terrestres, ce type de dispositif est plus que jamais nécessaire et constitue un test qui pourrait à terme être reproduit sur l’ensemble du territoire de la côte Ouest », a annoncé Emmanuel Séraphin, le Président du TCO.

Le dispositif se trouve dans une zone de forte affluence, accessible pour effectuer efficacement les contrôles visuels et le relevage, sur un ouvrage d’endiguement en parfait état, juste avant la bouche de rejet des eaux pluviales en mer.

Ne nécessitant pas d’énergie pour fonctionner et supportant des contraintes hydrodynamiques extrêmes, le filet mis en place permet de piéger directement les déchets transitant dans le réseau d’eaux pluviales avant qu’ils n’atteignent l’océan. Il participe ainsi à la préservation de l’environnement marin et du cadre de vie des Portoises et Portois.

Laurent Blériot, directeur général de Cycléa (partenaire du projet), estime "qu'il est de notre responsabilité à tous de contribuer à la préservation de notre environnement".

Il ajoute : "aujourd’hui, nous récupérons ces déchets jetés dans la nature et nous espérons pouvoir en revaloriser au moins 60%... Mais demain, nous devrons aller plus loin. Repenser nos modes de vie et de consommation. Réduire nos déchets à la source et conscientiser toute la population pour trier plus. Réutiliser et recycler au maximum nos matières. Sur une petite île comme la nôtre, l’enjeu est de taille !"

- La nasse sera surveillée et vidée -

Les collaborateurs de Run Vert Environnement sont descendus, assurés par une corde dans l’ouvrage d’endiguement afin de fixer le filet manuellement au niveau de l’embouchure. Un système d’anneaux de levage permet de maintenir la nasse, mais aussi de la détacher pour le relevage des déchets.

Une surveillance périodique du remplissage du filet sera assurée par Run Vert Environnement et la Fédération départementale des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique de La Réunion.

“La surveillance sera renforcée lors des épisodes de fortes pluies. Avec les importants débits de précipitations que nous connaissons à La Réunion, les eaux pluviales peuvent en effet emporter d’importantes quantités de déchets sur leur chemin,” précise Bernard Grondin, directeur de Run Vert Environnement.

Une fois rempli, le relevage du filet nécessite quant à lui un camion grue, positionné au droit de l’exutoire.

Le filet est déposé sur une plateforme à proximité afin de procéder à la qualification et au tri des déchets, ensuite acheminés chez Cycléa. L'entreprise experte dans ce domaine, s’engage à recycler et valoriser dès que c’est possible, les matériaux récupérés via ce dispositif.

- Un outil de sensibilisation -

La présence de ce filet constitue une opportunité d’information et de sensibilisation des riverains et des nombreux usagers de la rivière. C’est pourquoi un panneau explicatif a été placé au pied de l’ouvrage.

En premier lieu, il informe les passants de la proximité de la nasse et de sa fonction. Il rappelle aussi le top 10 des déchets les plus fréquemment trouvés dans la nature, dont le temps de dégradation dans l’environnement peut atteindre plusieurs centaines d’années : 850 et plus pour le verre, 400 pour le plastique. En protégeant l'environnement, c’est aussi la mer et le cycle de l’eau au sens large qui est préservée et par là, l'eau bue par tous.

Les riverains et les écoles voisines ont été invités à participer à la pose du filet. Les partenaires du projet ont, en parallèle, animé des ateliers ludiques sur le cycle de l’eau et sa potabilisation, la gestion des déchets, la biodiversité des rivières, ainsi que la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Au total, plus de 160 jeunes ont pu découvrir le nouveau dispositif et les enjeux associés.

“A travers leurs métiers, la distribution d’eau potable et la dépollution des eaux usées, les équipes de Runéo s’impliquent tous les jours aux côtés des consommateurs et des collectivités pour la préservation des milieux naturels. Participer à ce projet, en partenariat avec différents experts du territoire a beaucoup de sens pour nous car de la protection de notre environnement dépend la disponibilité et la qualité de nos ressources en eau,” précise Geoffroy Mercier, directeur Général de runéo.

guest
0 Commentaires