Piton de la fournaise

L'éruption continue son show depuis plus de deux semaines

  • Publié le 5 octobre 2022 à 10:28
  • Actualisé le 5 octobre 2022 à 10:29

L’éruption du piton de la fournaise qui avait débuté le 19 septembre 2022 fait toujours son show. Nous publions ci-dessous le dernier rapport de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. ( Photo d'illustration : rb/www.imazpress.comp)

L’éruption débutée le 19/09/2022 aux alentours de 07h48 heure locale se poursuit. Au cours des dernières 24 heures, l'amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave et de gaz en surface) fluctue avec des phases d'augmentation et de décroissance à l'échelle de quelques heures . Sur les enregistrements sismiques proches du site éruptif, on constate également une augmentation des hautes fréquences du trémor, suggérant une potentielle instabilité structurelle du site éruptif.

La sismicité sous le sommet reste importante ; au cours de la journée du 4 octobre, 65 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés à l’aplomb de la zone sommitale. Les événements de plus fortes magnitudes sont situées sous la bordure est du cratère Dolomieu et présentent des polarités négatives indiquant des effondrements au niveau du toit du réservoir.

En parallèle, les données des stations GPS permanents de l’OVPF-IPGP montrent des signaux associés à une déflation (dégonflement) de l’édifice de l’ordre de 2 cm en 4 jours. Cette sismicité et cette déflation suggèrent une dépressurisation du réservoir magmatique.

Un fort dégazage est observé au niveau des bouches éruptives et du champ de lave avec un panache de gaz recouvrant tout le secteur ouest du volcan jusqu’à la Plaine des Sables (Figure 2). Tous ces paramètres (trémor instable, forte sismicité, déflation et fort dégazage) font craindre des déstabilisations au niveau du site éruptif ainsi qu’un paroxysme (comme cela a été observé par exemple lors de l’éruption d’avril 2020). C’est pourquoi les équipes de l’OVPF-IPGP ont décidé ce matin d’annuler leur mission de terrain prévue ce jour sur le site éruptif.

Les images de la webcam de l’OVPF-IPGP située au Piton de Bert montrent :

- une activité de projection de lave toujours présente au niveau de la bouche éruptive principale ;

- l’évent secondaire, situé sur le flanc sud du cône, ne semble plus actif (Figure 3) ;

- un dégazage important qui persiste au niveau du site éruptif (Figures 2 et 3) ;

- la majorité des écoulements de lave se font toujours par tunnels de lave au sein desquels de nombreuses résurgences sont visibles jusqu’à plusieurs kilomètres du cône éruptif.

En date du 3 octobre 2022, la taille du cône éruptif en cours de formation était de 39 m de hauteur pour 140 m de large à sa base. La bouche éruptive d’où s’échappe les projections de lave à son sommet faisait 75 m de large.

Les estimations de débit de lave établies par méthode satellite sur les plateformes HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne) et MIROVA (Université de Turin) indiquent un débit moyen de 10 m3/s (fluctuation entre 7 et 25 m3/s). L’activité d’écoulement de lave se faisant désormais en partie en tunnel, ces estimations sont des valeurs minimales.

Niveau d’alerte : Alerte 2-1 (Accès à l’Enclos interdit ; éruption dans l’Enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement).

guest
0 Commentaires