La Pentecôte et sa célébration se poursuivent ce lundi 29 mai 2023, jour férié. Après Pâques et l'Ascension, cette fête marque la venue de l'Esprit saint sur Terre. Habituellement, des milliers de catholiques se rassemblent en ce jour sur l'esplanade du Chaudron à Saint-Denis pour une messe extérieure. Ce lundi 29 mai, c'est chose faite. Des milliers de fidèles sont rassemblés devant l'église du Chaudron (Photos : sly/www.imazpress.com)
-
C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi.
-
Des élus de la République au Chaudron
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis et Philippe Naillet, député de la première circonscription, sont venus communier avec les croyants en ce lundi 29 mai, lendemain de Pentecôte.
-
Des milliers de fidèles prient et chantent avec ferveur
-
La messe, sous l'égide de Monseigneur Gilbert Aubrey, évêque de La Réunion, a débuté
-
Les croyants de confession catholique au rendez-vous
Ils sont des milliers à s'être déplacés ce lundi 29 mai pour écouter l'homélie de Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion. Après Pâques et l'Ascension, cette fête marque la venue de l'Esprit saint sur Terre.
-
Des milliers de fidèles rassemblés à l'église du Chaudron
-
Une messe au Chaudron à 14h30
Pour ce rendez-vous traditionnel, la journée commence à 8h15 ce lundi à l'église du Saint-Esprit du Chaudron à Saint-Denis. À 14h30 se tiendra la messe.
-
Que fête-t-on à la Pentecôte ?
Tous les ans, le dimanche de Pentecôte se déroule 50 jours après Pâques. C’est une fête religieuse qui permet de commémorer la descente de l’Esprit-Saint parmi les apôtres. Le lundi de Pentecôte est officiellement férié depuis la loi du 8 mars 1886.
Elle représente le couronnement du temps pascal, qui dure 7 semaines et démarre le vendredi Saint et se termine à la Pentecôte.
En 2003, après plus de 15.000 décès causés par une canicule en France, le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a proposé de supprimer le jour férié de Pentecôte et de le remplacer par une "Journée de solidarité", destinée à financer des "actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées".
-
Bonjour zot tout
Merci de nous retrouver pour cette journée dédiée à la messe de la Pentecôte. La traditionnelle messe revient cette année au Chaudron à Saint-Denis.
À propos
L'une des fêtes la plus importante de la chrétienté, la Pentecôte se célèbre cinquante jours après Pâques et commémore la descente de l'Esprit-Saint parmi les apôtres. Mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), Jésus ressuscite (le jour de Pâques) et s'élève au ciel (à l'Ascencion) avant que son esprit soit envoyé aux hommes à la Pentecôte par son père, Dieu.
Cette dernière célébration clôt les sept semaines du temps pascal.
Dans le chapitre 2 des Actes des apôtres, la Pentecôte est décrite ainsi :
"Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer."
- Une grande messe au Chaudron –
À La Réunion, les fidèles ont pour habitude de se rassembler dans toutes les églises de l'île. Pour ce rendez-vous traditionnel, la journée commence à 8h15 ce lundi à l'église du Saint-Esprit du Chaudron à Saint-Denis. À 14h30 se tiendra la messe.
- Jour férié et journée de solidarité –
Si ce lundi est un jour férié, certains devront tout de même se rendre au travail.
Par une loi de 2004, le lundi de Pentecôte a été décrété comme journée nationale de solidarité même si les entreprises peuvent depuis 2008 choisir n'importe quel jour pour y participer.
Mise en place un an après un été de forte canicule qui a tué plus de 19.000 personnes, cette journée permet de financer le plan d'aide aux personnes âgées et handicapées qui a pour objectif la création d'emplois dans le secteur de l'aide à la personne, le financement de travaux de modernisation ou encore les heures d'aide à domicile.
Pour ce faire, les salariés travaillent une journée, soit sept heures de travail, sans rémunération.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com