Le réseau Orange en grande partie rétabli (actualisé)

Panne EDF : le courant rétabli dans les 1.800 foyers impactés

  • Publié le 18 mai 2022 à 07:17
  • Actualisé le 18 mai 2022 à 09:36

Une coupure de courant a provoqué une panne générale des réseaux internet, de téléphonie fixe et mobile dans toute l'île ce mardi 17 mai 2022. La panne d'électricité s'est produite en début d'après-midi. Selon EDF elle a concerné 1.800 usagers résidant entre de la rue Paris (centre-ville) jusqu'au boulevard Sud. La préfecture a activé une cellule de crise dans la soirée et mis en place des les numéros alternatifs d'urgence pour joindre la police, les gendarmes et les pompiers. Situé rue de la Compagnie, le centre technique d'Orange gérant l'ensemble des réseaux de l'opérateur, a aussi été impacté et ses réseaux fortement perturbés sur l'ensemble de La Réunion. A 8h30 ce mercredi matin, une grande partie du réseau a été rétablie, note Orange. À 6 heures ce matin, l'ensemble des foyers impactés avait été réalimenté, note pour sa part EDF. (Photo : EDF Réunion)

Dès le milieu de l'après-midi certains services mobiles (SMS, Espace client, messagerie...) d'Orange ont été impactés. Une partie des équipements, essentiellement sur Saint-Denis, et le réseau internet fixe de Zeop sont aussi touchés. Le réseau Internet de SFR, relié au réseau Orange, est également concerné.

Orange a mis en place des systèmes de secours mais ils se sont à leur tour "mis en défaut à 22h" indique la préfecture dans un communiqué publié à 222h07. Le préfet a alors activé "fait acheminer un groupe électrogène supplémentaire sur le site d’Orange (rue de la Compagnie à Saint-Denis - ndlr) pour assurer la reprise de l’alimentation électrique du centre technique" note le communiqué.

Le préfet a également "activé une cellule de crise en préfecture afin de rassembler les différents acteurs" et mis en place un système de numéros alternatifs pour les numéros d’urgence impactés.

En cas d’urgence et de difficulté à joindre le 17 (police ou gendarmerie) ou le 18 (secours) les numéros alternatifs sont les suivants :

• la police : 06 93 55 72 89

• la gendarmerie : 02 62 40 87 09
 • les pompiers :
- 06 92 91 51 60
- 06 92 91 51 61
- 06 92 91 51 62
- 06 92 91 51 64
- 06 92 91 51 65

Les numéros d’urgence 15 (SAMU) et 112 restent en service. Toutefois face au risque de saturation, les autorités invitent les personnes à réitérer leur appel.

À minuit, l’alimentation du réseau de téléphonie fixe et mobile a été rétablie, "ce qui va permettre de remettre en service rapidement le fonctionnement normalisé des numéros d’urgence, puis une reprise progressive des services fixes et internet dans les toutes prochaines heures sur l’ensemble de l’ile" a indiqué la préfecture dans un second communiqué publié à 0h13 ce mercredi. "Le réseau mobile d’Orange restera quant à lui impacté jusqu’en début de matinée" termine la préfecture.

- La panne résorbée -

Ce mercredi matin vers 6 heures, la panne a été résorbée. EDF explique que le câble impacté se trouvait non loin de la Préfecture. "Pour détecter l'avarie sur le câble nous avons dû utiliser un camion sonar." La zone suspecte se trouvant sur près d'un kilomètre. "Après avoir repéré l'avarie, difficile d'y accéder car elle se trouvait sous une zone de stationnement", explique EDF Réunion. Il aura donc fallu procéder à l'enlèvement des véhicules, pour pouvoir réparer le câble situé 1 mètre sous terre.

Une analyse technique plus poussée est actuellement en cours quant à la cause réelle de l’incident sur ce câble souterrain.

Un communiqué publié à 8h30 par Orange indique : "  Le réseau fixe est opérationnel. L’essentiel du réseau mobile est revenu à la normal. Les services inter-opérateur sont en cours de rétablissement pour un retour à la normal rapide. Le service client sera progressivement remis en service dans matinée".

L'opérateur, qui ses "excuses à l’ensemble de ses clients", ajoute : "les équipes techniques sont, depuis début de l’incident, totalement mobilisés afin de minimiser les impacts et rétablir au plus vite l’ensemble des services".

A noter que plusieurs personnes évoquent  un souci de réveil en retard avec les horaires du smartphone modifiées. Le problème a été signalé à Orange. Mais à ce stade, il n'est pas possible d'établir un lien entre ces sonneries décalées de près de deux heures et la perturbation du réseau de téléphonie.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Julie
Julie
2 ans

Pour merci aux jeunesC'est quoi un.profil lyceen du prive 'Et les jeunes filles originaires de metropole c'est inscrit sur leur front 'Elles sont peut etre nees ici, donc reunionnaises.

Royal Bourbon
Royal Bourbon
2 ans

On a vu en Métropole des coupures de câbles électriques provoquant l'arrêt d'alimentation en électricité comme l'arrêt du réseau internet ! On accuse La Russie ces actes terroristes vu la guerre en Ukraine et les représailles de Poutine envers l'Europe soutenant l'Ukraine ! Mais en quoi la Réunion les intéresseraient ils '

Merci aux jeunes
Merci aux jeunes
2 ans

Panne électrique et impossibilité d'utiliser internet à Saint Denis. Peut être que cela à donner l'idée à quelques jeunes (profil lycéens du privé avec quelques jeunes filles originaires de métropole) qui ont dégonflé les pneus de mon véhicule.

plusdinternet, depuis son mobile
plusdinternet, depuis son mobile
2 ans

Réseau internet sfr également

chacha, depuis son mobile
chacha, depuis son mobile
2 ans

Au Tampon non plus on n'est pas épargné! Le réseau Orange ne fonctionne plus!