Il était à la tête de l'IRT (actualisé)

Patrick Lebreton devient le premier président du Comité réunionnais du tourisme

  • Publié le 29 avril 2025 à 23:10
  • Actualisé le 30 avril 2025 à 10:55

Le premier conseil d’administration du Comité réunionnais du tourisme, une fusion de l'Île de La Réunion Tourisme et de la Fédération Réunionnaise de Tourisme, s'est déroulé ce mardi 29 avril 2025 à Saint-Paul. Patrick Lebreton, qui était déjà président de l'IRT, devient le premier président du Comité réunionnais du tourisme (Photo sly/www.imazpress.com)

Le nouveau Comité Réunionnais du Tourisme, créé sous la forme d’un Établissement public industriel et commercial (EPIC), "marque une étape décisive après la fusion récente de l’IRT et de FRT".

Une "nouvelle ère s’ouvre pour la filière touristique réunionnaise, avec pour ambition une structure unique au service du tourisme péi".

"Je veux saluer l'engagement de l'ensemble des équipes de l'IRT et de la FRT, 4qui ont accepté de s'inscrire dans une même dynamique de changement avec un enjeu central que nous avons tenu. Aucun plan social, aucun emploi sacrifié", salue Patrick Lebreton. 

"Aujourd'hui, avec le comité réunionnais du tourisme, nous franchissons une nouvelle étape dans la politique touristique de notre île. Nous faisons le pari de la cohérence, de l'harmonisation, de la visibilité et de l'efficacité. Nous voulons que cet outil réponde pleinement aux ambitions de la région, valoriser nos territoires, accompagner les professionnels, renforcer notre attractivité", déclare-t-il.

"Pour que cette gouvernance soit à la hauteur de nos ambitions, nous devons être exemplaires", estime-t-il. "C'est pourquoi un plan de formation sera proposé aux administrateurs et administratrices, portant sur les volets éthiques, déontologiques, mais aussi sur le fonctionnement des finances publiques et des achats publics", insiste Patrick Lebreton.

Ce dernier souhaite "un projet pour que chaque Réunionnaise et chaque Réunionnais se sentent à la fois acteurs, ambassadeurs et bénéficiaires de cette politique".

"Un projet pour notre rayonnement au-delà de nos frontières, dans l'Hexagone, en Europe, en Afrique, en Asie et, au-delà encore, avec la création d'une antenne à Paris qui en sera un signal fort."

- Objectif "un million de touristes" -

La présidente de Région, Huguette Bello, était présente pour cette première réunion. "La Réunion mérite d'avoir un tourisme beaucoup plus important. On doit l'ouvrir à la zone océan Indien, on sait à quel point c'est difficile en raison des visas", explique-t-elle.

"Nous avons besoin d'avoir du tourisme d'autres pays européens, pas seulement de l'Hexagone. La Réunion est exceptionnelle, on a besoin d'un outil performant pour la promouvoir", estime la présidente de Région. "Toutes les collectivités doivent se mettre ensemble pour créer une véritable industrie du tourisme, pour arriver à un million de touristes par an", dit-elle.

"Il faut aussi un accueil performant, avec peut-être plus d'hôtels, plus de maisons d'hôtes", note Huguette Bello. "Nous sommes tous animés par le même objectif : faire une île touristique, en créant de l'emploi. Nous allons d'ailleurs créer un lycée hôtelier dans l'est de l'île."

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Toto
Toto
18 heures

À mois président cumular de nouvelles indemnités.

Geneviève
Geneviève
1 jour

Ça va changer quoi ?

Alain Forcolin
Alain Forcolin
1 jour

Bravo monsieur le maire pour cette nomination. Je vous souhaite de réussir dans cette mission indispensable à l'économie reunionnaise. Le bassin de Manapany, petit bijou très prisé par les touristes aurait bien besoin qu'on s'occupe de son accès et de sa sécurité . Par manque d'entretien, tout se dégrade. C'est dommage que ce soit justement dans votre commune. Une visite officielle serait la bienvenue.

Pov renion
Pov renion
1 jour

Il faut bien préparer une retraite dorée..!

Riposte974
Riposte974
1 jour

Ce socialiste des champs aligne des mandats, à quel moment penche t-il sur des dossiers ?

Paraît-il une journée c'est 24H00 ?