Plus d'un mois après l'attaque du Hamas en Israël et le début d'une riposte qui n'a plus rien de proportionnelle depuis longtemps, une hystérie ambiante permet, encore plus qu'avant, à certains d'étaler sans complexe un racisme et une ignorance toujours plus violents. Dans les médias, sur les plateaux de télévision, les réseaux sociaux, dans la vie au quotidien la haine de l'Arabe et du Musulman se répand. Sans que cela ne semble émouvoir grand monde notamment du côté du gouvernement. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
"Antisémitisme couscous", accusations d'être "pro-Hamas" lorsqu'on ose émettre son soutien envers les civils palestiniens massacrés, relativisation des décès d'enfants gazaouis, soupçons d'islamisme radical si l'on ose être musulman…C'est un véritable festival d'indécence qui se déroule sous nos yeux depuis plusieurs semaines maintenant.
Cela fait déjà quelques années que les Musulmans français sont la cible privilégiée de ceux qui n'ont rien à dire d'intéressant – les éditorialistes des chaînes d'info en continue doivent d'ailleurs être ravis d'avoir trouvé un autre sujet que la djellaba ou le burkini à rabâcher à leur public. Ce triste spectacle n'en est devenu que plus méprisable depuis l'attaque perpétrée par le Hamas.
Et nos politiciens foncent tête la première dans cette mascarade, Gérald Darmanin en tête de file. On attend toujours qu'il s'excuse pour avoir accusé – sans fondement – l'ultragauche ou encore "l'islam radical" d'avoir tagué des étoiles de David dans Paris, quand il s'agissait en réalité d'un acte de soutien à la communauté juive organisé par des Moldaves.
- De l'antisémitisme à l'islamophobie -
Ce dimanche, des marches contre l'antisémitisme étaient organisées dans l'Hexagone, alors qu'une hausse des actes antisémites a été notée en France depuis le 7 octobre. Une marche qui a rassemblée seulement 182.000 partout dans le pays. Une marche nécessaire donc, alors que les propos et actes racistes se multiplient, mais qui s'est sans surprise transformée en marche contre l'Islam du côté de l'extrême-droite avec le (presque) plein soutien du gouvernement.
"Ceux qui nous reprochent notre présence à la manifestation contre l'antisémitisme sont ceux qui ont tout fait pour qu'il y ait de plus en plus d'immigrés venus de contrées musulmanes en France" a par exemple lancé tranquillement Eric Zemmour. Comprendre que l'antisémitisme est du fait uniquement des Musulmans.
Une sortie ironique venant de celui qui a estimé que le Maréchal Pétain avait sauvé les Juifs lors de la Shoah, qui a marché aux côtés d'un parti composé de négationnistes, de pétainistes, et même d'un ancien néo-nazi qui s'amusait à faire des saluts hitlériens et hurler son appartenance à la "Zyklon Army"…du nom d'un des gaz utilisés dans les camps de concentration.
Il est malheureux qu'un événement nécessaire, organisé par le gouvernement lui-même, a finalement été le terrain de tous les islamophobes du pays, membres de partis profondément antisémites - bien qu'ils tentent de le nier en allant jusqu'à réécrire l'histoire et affirmer que Jean-Marie Le Pen ne l'a jamais été.
Marcher contre l'antisémitisme, c'est bien. Marcher contre toutes les formes de racisme, sans les islamophobes notoires, c'est mieux.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Excusez moi mais vous avez vu des manifestations au cri de "mort aux arabes !" vous ? Ou des croissants peints sur des façades ? C pas sérieux votre truc la ! ("La France aux Français" a bien été crié par des groupuscules d'extrême-droite dans ces manifestations, une réunion sur la Palestine a été attaquée à Nantes par un autre groupuscule, une mosquée a été vandalisée ces derniers jours dans l'Hexagone...On peut combattre l’antisémitisme et l'islamophobie, vous savez. - Webmaster)
Contre l'antisémitisme, le racisme et la xénophobie, et contre les dirigeants de la bourgeoisie qui les attisent !
Yaël Braun-Pivet, la présidente macroniste de l’Assemblée, et Gérard Larcher, le président Les Républicains du Sénat, qui ont appelé à manifester contre l’antisémitisme, se sont dits « heureux » et « rassurés par ce sursaut républicain ».
Le Pen et le Rassemblement national sont, eux aussi, très heureux de « l’excellent accueil » qui leur a été fait. Un peu moins heureux et très gênés de manifester avec l’extrême droite, les dirigeants écologistes, du PS et du PC, se sont quand même, eux aussi, félicités de l’événement.
Alors, oui, le petit monde dirigeant est satisfait : son opération politicienne est réussie !
Bien sûr, beaucoup de manifestants étaient là sincèrement, sans arrière-pensée, pour affirmer leur solidarité avec leurs proches, amis ou voisins de confession juive. Pour redire leur attachement au combat contre l’antisémitisme et, pour certains, contre tous les racismes.
Le malheur, c’est que cette manifestation ne fera pas reculer l’antisémitisme d’un pouce. Elle s’inscrit dans une campagne de propagande révoltante qui pourrait au contraire attiser les haines communautaires
S’il s’agissait de s’unir derrière des valeurs universelles, pourquoi les organisateurs ont-ils seulement dénoncé l’antisémitisme ? Pourquoi ne pas dénoncer aussi les provocations et les agressions contre les musulmans ou les Arabes, que ni le gouvernement ni les médias ne se soucient d’ailleurs de recenser ?
S’il s’agissait d’exprimer sa solidarité avec les victimes de la guerre israélo-palestinienne, pourquoi n’évoquer que les victimes et les otages israéliens ? Pourquoi ne pas dénoncer le massacre de masse qui continue en ce moment même à Gaza et fait, chaque jour, des centaines de morts supplémentaires ?
Ce parti pris pour le gouvernement israélien et cette façon de nier l’oppression fondamentale dont sont victimes les Palestiniens sont insupportables. Pire, cela va de pair avec une propagande contre les musulmans et les immigrés, accusés d’être des antisémites et des terroristes en puissance.
Si Le Pen a d’ailleurs tant tenu à manifester, c’était aussi pour faire entendre cette petite musique anti-arabe.
Oui, l’antisémitisme est un fléau à combattre. La haine des Juifs fait partie des pires saletés que continue de véhiculer la société capitaliste en crise. « L’antisémitisme est le socialisme des imbéciles », fustigeait en son temps le socialiste allemand August Bebel, à propos de ceux qui assimilaient les capitalistes et les banquiers aux Juifs.
Au 19e et au 20e siècle, de la Russie tsariste à la République française, ces préjugés attisés par l’extrême droite ont été utilisés par tous les gouvernants pour détourner la colère populaire et assurer leur domination.
Ils servirent à Hitler pour conquérir le pouvoir. Dans ces années 1933-1939, quand fuir l’Allemagne nazie était devenu, pour les Juifs, une question de vie ou de mort, les États-Unis et les prétendues démocraties leur fermèrent les portes parce qu’ils avaient une politique anti-immigrés et faisaient eux aussi dans l’antisémitisme !
Pendant la guerre, Hitler perpétra le plus important génocide du 20e siècle en exterminant six millions de Juifs. L’État français prêta son concours à cette barbarie en livrant 75 000 Juifs aux nazis.
Dans ces années-là, ce fut l’honneur du mouvement ouvrier révolutionnaire que de combattre l’antisémitisme, comme il luttait contre le racisme et la xénophobie. Il faut continuer !
Les Juifs ne peuvent être confondus ni avec les capitalistes ni avec les assassins qui gouvernent Israël. Les Palestiniens ne peuvent pas être assimilés au Hamas, de même que les travailleurs d’ici ne sont pas identifiables à Macron.
Partout, dans tous les peuples, il y a des exploités et des exploiteurs. Et partout, il y a des travailleurs qui se battent contre leurs propres dirigeants et exploiteurs. C’est en faisant de tous ces combats une lutte pour chasser la grande bourgeoisie du pouvoir, c’est-à-dire renverser le capitalisme, que les travailleurs s’uniront pour changer leur sort et jetteront les préjugés racistes et moyenâgeux dans les poubelles de l’histoire.
Aucune unité ni solidarité avec ceux qui nous dirigent et nous exploitent en divisant la classe ouvrière et en dressant les peuples les uns contre les autres ! Unité et solidarité de classe entre travailleurs de tous les pays et de toutes origines !
Nathalie Arthaud, porte parole nationale de Lutte ouvrière
Si vous triez les messages, cela prouve que vous avez des idées bien orientées
Le juifs de France n'ont pas besoin de manifestation pour se sentir protégés.
Les medias, les politiques et les institutions le font déjà depuis très longtemps.
La manifestation c'était pour soutenir Israël et cautionner les massacres à gaea
Très belle ligne éditoriale. C'est tout ce dont on a besoin en ces temps (obscurs) !
Très belle ligne éditoriale chez Imaz press. C'est tout ce dont on a besoin !
« ….l’attaque du Hamas en Israël…. » : je trouve que vos propos sont orientés et le terme « attaque » n’est pas juste pour décrire ce qui s’est passé. Les termes « terreurs », « terrorismes » auraient dû être employés.
Je vous rejoins sur « marcher contre toute forme de racisme c’est mieux.. », même si cette manifestation a au départ été organisée pour soutenir les juifs de France victimes de nombreux actes antisemites.